Partir faire des études signifie beaucoup de choses pour les jeunes à commencer par prendre leur indépendance. Chaque année, ce sont de nombreux étudiants qui décident de vivre pour la première fois en logement indépendant. Selon les budgets, ils louent des chambres en cité ou résidence universitaire publiques ou privées. Certains s’installent dans un studio ou un appartement, seuls ou à plusieurs. Généralement, ce sont de tout petits espaces qu’il est nécessaire d’aménager intelligemment.
Du mobilier amovible
Le studio d’un étudiant doit servir à beaucoup de choses puisqu’il concentre toutes les fonctionnalités d’une maison individuelle en une seule pièce. Ce lieu doit donc être à la fois une cuisine, un salon, une chambre, une salle à manger et un bureau. Il faut que tous les rangements et les meubles puissent se transformer pour offrir plusieurs fonctionnalités différentes. Par exemple, vous pouvez placer un canapé convertible rapido qui pourra servir à accueillir des amis, puis se transformer en lit pour la nuit.
De l’aménagement bon marché
Le budget des étudiants est assez serré, il est souvent le fruit d’un été de travail acharné, et d’un petit complément de bourses. Les jeunes n’ont pas les moyens d’investir dans des meubles design et chers. La plupart du temps, ils ont recours au troc ou écument les vides greniers pour trouver le dernier élément vintage à la mode. Ils cherchent avant tout du mobilier économique, car ils ont la ferme intention d’en changer une fois que leurs études seront terminées et qu’ils pourront louer un logement plus grand.
De la décoration personnalisée
Les jeunes ne veulent plus de ces intérieurs standardisés qui ressemblent à celui des autres. Ce fut certes la mode dans les années 1990, mais c’est désormais terminé. Aujourd’hui, chacun souhaite apporter sa petite touche de folie, de créativité pour avoir une décoration unique ou au moins personnalisée. Ils apprécieront par exemple, les murs avec des peintures-ardoise pour y écrire tout ce qu’ils veulent ou les stickers qu’ils colleront sur les appareils électroménagers ou leurs ordinateurs.