Comment éviter les fautes de goût en matière de mobilier ?

Dans l’univers de la décoration, les choix concernant le mobilier ne manquent pas. On est donc souvent tenté d’acheter un meuble sur lequel on a craqué sans tenir compte des autres éléments de la pièce.

Et pourtant, même un coup de cœur peut devenir vulgaire une fois chez soi. Pour éviter les fautes de goût lors de l’achat de son mobilier, suivez ces quelques conseils.

Se projeter visuellement

Lors de l’achat d’un mobilier, pensez à réfléchir à son rendu dans la pièce ciblée quand il sera intégré parmi les autres objets de décoration. Il faut choisir son meuble en respectant l’ambiance générale dans la maison. 

Cela revient à bien « doser » les formes et les couleurs. Bon à savoir : Associer les objets ronds avec des accessoires carrés détonne la plupart du temps…Il est plus judicieux d’opter pour un mobilier dont la couleur ne risque pas de masquer les autres objets.

Acheter un mobilier peu encombrant

Avant de commander un meuble comme un fauteuil Barcelona, il faudra s’assurer qu’il entrera dans la pièce où il sera installé. Ainsi, il est primordial de penser à mesurer le lieu d’installation du mobilier quelques jours ou heures précédant l’achat. 

Grâce à ces dimensions, on peut savoir si le meuble sera encombrant ou non au sein de la pièce. Si l’objet est trop grand, il peut y avoir des problèmes au niveau de la circulation des habitants. Il faudra également éviter que le mobilier soit trop petit pour la pièce. Fabriquer un meuble sur mesure peut être une solution adéquate à ce problème.

Ne pas négliger les objets décoratifs déjà existants

Les accessoires présents « avant » un nouvel élément font partie de la décoration d’une pièce. Pour ne pas se retrouver avec un bazar trop « coloré », il faudra donc penser à choisir un mobilier avec une couleur qui s’associe facilement avec le décor actuel. Si la pièce est un peu sombre, mieux vaut opter pour un meuble blanc.

Gibee