Chauffeur VTC : comment entrer dans ce métier ?

Avez-vous obtenu votre permis B depuis plusieurs années et souhaitez-vous devenir chauffeur VTC ? Il vous faut pour cela connaître certains points et passer par plusieurs étapes. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. 

Focus sur les formations et examens

Vous ne pouvez pratiquer le métier sans passer par un examen spécifique. Celui-ci dure environ 4 h et se présente sous forme de questions à choix multiples ou à réponses courtes. Les interrogations se porteront sur la réglementation des transports, la réglementation nationale des VTC, la sécurité routière, le développement commercial, la gestion d’entreprise, et la compréhension du français ainsi que de l’anglais. Un examen de conduite sera également effectué après l’épreuve théorique.

Pour augmenter ses chances de réussite, il est recommandé de suivre une formation VTC et taxi. Celle-ci vous préparera aux 7 épreuves mentionnées ci-dessus. Sachez aussi qu’une fois le statut de chauffeur VTC obtenu, vous devez assister à un stage continu tous les 5 ans. Il doit être réalisé par un établissement agréé. 

Une visite médicale obligatoire

Avant de commencer à pratique le métier, il est obligatoire d’évaluer l’aptitude physique du candidat. Ses facultés cognitives et sensorielles seront également testées. À noter que cette visite médicale est à la charge du futur chauffeur VTC. À la suite de cet examen, une attestation sera délivrée par le médecin qui doit être agréé.

L’obtention de la carte professionnelle

Tout chauffeur VTC et taxi doit disposer d’une carte professionnelle. Il faut alors effectuer une demande écrite auprès de la préfecture. Ci-après les conditions d’obtention de la dite carte :

  • Disposer d’un permis B de plus de 3 ans
  • Avoir une attestation de réussite au PSC1
  • Disposer d’une attestation d’aptitude physique à la conduite validée
  • Réussir avec succès l’examen théorique et pratique

Maintenant que vous connaissez les conditions pour devenir chauffeur de VTC, il ne vous reste plus qu’à trouver un centre de formation pouvant vous aider à atteindre votre objectif.