Porte de garage : comment choisir sa motorisation ?

Pour profiter de tout le confort et de l’ergonomie que peut apporter une porte de garage, vous pouvez choisir d’y mettre une motorisation. La motorisation permet d’ouvrir et de fermer votre porte de garage sans avoir à sortir de votre véhicule. Si vous êtes tenté d’installer une telle technologie, vous devez penser à bien la choisir. Cet article se propose de vous donner des astuces pour choisir votre motorisation de porte de garage.

Faire des vérifications d’usage

Il est important de faire quelques vérifications avant de penser à l’installation d’une motorisation sur votre porte de garage. Vous devez chercher à connaitre la longueur et la hauteur de votre porte, la surface de la porte, la valeur de la distance sous le linteau. Vous devez également vous assurer que vous avez de l’énergie électrique dans votre garage et savoir la tension en volts du courant qui y vient. Enfin, vérifiez si votre porte donne directement sur un trottoir ou pas. Découvrez les différentes motorisations dans la suite.

Choisir votre motorisation en fonction de votre porte de garage

Il existe en fait plusieurs types de motorisation. C’est en fonction de votre porte de garage que vous choisirez celle qui convient. Ainsi, comme types de motorisation on distingue :

  • Motorisation pour porte basculante : c’est la plus répandue dans la vie pratique. Elle est constituée d’un rail qui permet de soulever la porte de garage, d’un moteur et d’une télécommande pour les actions à distance.
  • Motorisation pour porte coulissante : Lorsqu’elle est installée sur une porte de garage, cette dernière coulisse sur des rails lors de son ouverture et de sa fermeture. Cette motorisation est aussi constituée de rails, de moteur et de télécommande.
  • Motorisation pour porte enroulable : c’est le type de motorisation à utiliser si votre porte de longueur de votre porte de garage au plafond n’est pas assez grande. Pour ce genre de porte de garage, cette motorisation est indispensable.

Choisir une motorisation sécurisante

La motorisation à choisir doit contribuer à la sécurité de votre garage. Pour cela, elle doit parfaitement fonctionner à distance. Vous ne devez pas avoir besoin de sortir de votre voiture avant que la télécommande fonctionne.