Le travail des agriculteurs est un travail sans relâche,rythmée par les saisons. Un métier qui exige de ceux et de celles qui le pratique une certaine polyvalence. Même si pendant la période hivernale, les bruits des machines et des bêtes animent moins les champs, les tâches ne manquent pas. En effet, les activités sont plus ordonnées pendant cette période, tâches qui n’en restent pas moins manuelles et physiques pour autant.
Entre le battage du maïs, le fait de rentrer le bétail à l’étable, de traiter les arbres fruitiers, d’enlever la neige ou encore de réparer les clôtures des pâturages notamment, l’hiver laisse à chacun des agriculteurs le temps de préparer la saison suivante. Et, pour être fin prêt dès que le printemps pointe le bout de son nez et que les premiers rayons de soleil réchauffent la terre, cette période de transition – entre les mois de novembre et de février – est parfaite pour réparer les outils et le matériel agricole. À force d’être utilisées, les machines montrent en effet des signes de faiblesse voire sont en partie endommagées. Et comme il ne faut rien laisser au hasard, mieux vaut trouver d’un clic toutes les pièces nécessaires pour remettre en état les charrues, les herses, les déchaumeurs, les semoirs, mais aussi toutes les machines utiles au monde agricole.
Une évolution des pratiques qui tendent vers le concept de durabilité
Autant de tâches d’entretien indispensables pour que la saison suivante porte ses fruits. Et, parce que les agriculteurs d’aujourd’hui savent allier traditions et modernité, bon nombre d’entre eux, s’emploient à mettre en œuvre des méthodes de production respectueuses de l’environnement. Rien de tel que l'hiver pour démarrer des démarches vertueuses.
Entre agriculture biologique, raisonnée et durable – système de production agricole qui assure une production pérenne de nourriture, de bois et de fibres en respectant les limites écologiques, économiques et sociales et réduisant les impacts du secteur pour protéger la biodiversité, l'eau et les sols – les méthodes de production intègrent également une démarche qualité à travers des certifications propres à la filière agricole.
Aujourd’hui, les agriculteurs ne se contentent plus de produire des denrées, mais prennent à cœur de rassurer les consommateurs sur ce qu’ils produisent.