Avec qui découvrir Pons et son immobilier ?

Où est Pons ?

A la sortie de l’autoroute 36 et à une demi-heure de Royan, Pons se dévoilera comme une ancienne cité médiévale qu’elle est. Situé en Saintonge, les pèlerins y faisaient escale en allant vers Saint Jacques de Compostelle ce qui explique la présence des multiples abbayes, églises que vous ne manquerez pas de visiter.

Tel l’« Hôpital des pèlerins », faisant partie des patrimoines de l’Unesco, que Geoffroy III de Pons a fait construire en 1150 pour son salut et celui de ses parents et les miséreux de Jésus. Il est devenu par la suite un lieu de refuge, de repos, de restauration sommaire pour les pèlerins. L’hôpital et le jardin sont ouverts au public de juin à septembre. Le Donjon, d’une hauteur de 30 mètres offre une vue magnifique sur toute la vallée de la Seugne. Bâti au temps des Sires, son aspect austère est encore plus fortement souligné par sa hauteur imposante. Les monuments à l’architecture colossale sont nombreux à Pons en raison de sa position stratégique au temps du Moyen Age. Les remparts furent ainsi édifiés et construits pour parer à toute invasion et attaque.

Une ville d’histoire

Aujourd’hui des ruines, des traces encore apparentes sur les promontoires, du côté de la rue du château d’eau permettent d’imaginer les forteresses d’autrefois. En passant par Pons, vous aurez aussi l’occasion d’admirer La Chapelle de Saint-Gilles, La Seugne et en empruntant les Ruelles vos promenades seront particulièrement intéressantes si vous passez du côté de Saint Vivien et l’Ilot du centre ville ou encore de la rue des écoles. Vous monterez les 142 marches de l’Escalier César Phébus Albret sans vous essouffler, car l’architecte qui l’a conçu a voulu que sa montée soit aussi agréable que possible tout en profitant du paysage. Lorsque vous la descendrez, en tournant à gauche c’est dans la rue des Thiers que vous vous trouverez où il est probable que vous tombiez sur des vestiges des tanneries qui s’y situaient. En continuant votre chemin, vous verrez le Moulin de la Tour d’où partent les visites guidées embarquées sur la Seugne, au-delà se situent le Passage sous les murs, la rue de Verdun, la ruelle des Arcades, l’ancienne porte de la ville…

Les visites finies, vous vous demandez si la ville offre des activités intéressantes et diversifiées, la réponse est oui. Le Château des Énigmes combine d’ailleurs visite du château et divertissement grâce à des indices laissés au fur et à mesure des découvertes pour à la fin solutionner une énigme. Sinon, des manifestations culturelles, musicales, locales alimentent la vie des habitants de Pons tout au long de l’année. Des randonnées équestres et pédestres sont organisées au départ des différents hameaux, des parties de pêche dans la Seugne, la Charente, contenteront les passionnés de la pêche. Des aires de loisirs sur Pons même ou sur Brive sur Charente occuperont les plus jeunes, sans omettre le mini-golf, l’escalade, les courses de chevaux, le ski nautique, ou tout simplement profiter de la piscine en été. Des hommes célèbres ont aussi laissé leurs traces à Pons, dont Emile Combes connut pour son combat pour la laïcité et l’enseignement public et qui épousa une fille de Pons.

Cette ville vous tente ? Vous souhaiteriez vous y établir et être en vacances toute l’année ? Prenez contact avec l’Agence centrale Immobilier qui propose de nombreux biens à la vente. Voir => Vente maison Pons.

Agence Centrale Immobilière
2 place des tilleuils
17150 Mirambeau
Tél : 05 46 70 31 43

Gibee