La plancha en fonte était souvent utilisée lors des repas de festivités religieuses. C’était une plaque de tôle que l’on posait sur un feu de braises et sur laquelle on pouvait mettre à cuire différents plats côte à côte. Actuellement on utilise encore la plancha mais la connotation religieuse a disparu.
Le retour de la plancha
Bien qu’oublié pendant longtemps, l’usage de la plancha a repris par l’intermédiaire d’associations sportives et de gourmets basques pour revenir en force maintenant. Ainsi les bars à tapas ne peuvent plus s’en passer. La réputation de la plancha ne cesse de s’accroître. De nombreux sites sur Internet en proposent de multiples variantes, certaines peuvent même fonctionner sur une cuisinière à gaz.
Des chefs de cuisine renommés apprécient cette propriété de la plancha à saisir et à caraméliser les aliments sans les dénaturer. La cuisson à la plancha possède effectivement de nombreuses qualités. D’abord, comme la fonte sert de support, les graisses ne brûlent pas et sont évacuées. Les aliments, eux sont préservés des flammes. Ensuite, très peu de matières grasses est nécessaire, ce qui donne encore aux aliments davantage de goût. De plus, on peut racler la plancha avec une spatule pour enlever les débris d’aliments qui sont restés collés et faire cuire d’autres plats encore. Mieux encore, la cuisine à la plancha n’est pas fastidieuse et les recettes sont très diversifiées.
Les atouts de la plancha
Enfin en très peu de temps on obtient une très haute température, ce qui diminue considérablement le temps de cuisson et la consommation de combustible. On peut donc la recommander à ceux qui veulent manger sain, léger et équilibré, en même temps que cuisiner vite. C’est la raison pour laquelle même les grands chefs ont parfois recours à elle. Les avantages de la plancha pour eux sont évidents. La très haute température fait cuire les aliments par contact. La cuisine à la plancha est une cuisine faite pour ceux qui se soucient de leur santé et de leur ligne puisque les graisses des aliments s’évaporent et il n’est pas nécessaire de rajouter de matière grasse.
On peut cuisiner à la plancha tous les plats mis au menu les uns après les autres. La température maximale est atteinte en très peu de temps et on peut alors déjà se mettre au travail, qui s’avère facilité, car tous les plats peuvent être cuisinés sur la plancha, ce qui permet de réunir tous les convives autour d’elle. Avec la plancha on peut faire la cuisine dans le jardin ou dans la maison. Les convives au régime n’ont pas à craindre de consommer trop de matières grasses et les aliments gardent leur moelleux et leur goût. Pour résumer, la plancha permet de cuisiner pour de nombreux convives notamment à l’occasion des fêtes, les aliments sont cuits très vite et la cuisson répond aux exigences des gourmets. Le maître de maison sera particulièrement heureux de préparer tous les plats à déguster tout en devisant avec ses invités. Contrairement au barbecue qui présente des risques d’accident ou des risques cancérigènes dus aux fumées et aux graisses, la cuisson à la plancha est beaucoup plus sûre et saine.
Découvrez les planchas chez Plancha Mania