Isolation des combles, pourquoi est-ce indispensable ?

Au moment de la construction ou de la rénovation de sa maison, un soin particulier doit être apporté à l’isolation thermique des combles pour éviter les coûteuses déperditions de chaleur. Pourquoi est-il indispensable d’isoler ses combles ?

Pour le confort de l’habitat

Au sein d’une habitation, le comble constitue le principal lieu de déperditions d’énergie. Il est donc primordial pour tout propriétaire d’isoler cette surface pour apporter plus de confort dans la maison.

En posant des isolants thermiques sous la toiture, on arrive à diminuer les pertes d’énergie durant la saison hivernale. En cas de canicule, l’isolant réduit également l’échauffement de l’air dans l’habitation. En isolant les combles, il est possible d’économiser de l’énergie tout en évitant aux habitants d’être envahis par le froid, ou au contraire, par la chaleur.

Pour réaliser des économies d’énergie

Si l’on investit dans des matériaux dotés d’une bonne performance pour l’isolation de ses combles aménagés ou perdus, la rentabilité de l’investissement se verra sur le long terme.

En effet, isoler les combles lors de leurs aménagements permet d’améliorer la résistance thermique de ces derniers. Pour une habitation neuve, l’indice de résistance est au minimum de 8m2 k/w. Dans le cas de combles aménagés, cette valeur est de 6m2 k/w. Aussi, elle est de 7m2 k/w pour les combles perdus. Dans une maison dont les combles sont isolés, il y a donc moins de dépenses en énergie, ce qui diminue la facture énergétique.

Pour réduire le coût de ses travaux

Il est possible de débourser moins d’argent sur les matériaux destinés à l’isolation des combles au cours de la rénovation de l’habitation principale. Le coût de la pose des isolants est remboursé sous forme de crédit d’impôt.

Si les travaux sont réalisés dans un logement « nu » utilisé en tant que résidence principale, le propriétaire a aussi le droit de demander une réduction fiscale, et ce, dans un délai de 5 ans. Notons que le crédit d’impôt s’applique aux contribuables imposables et non imposables.

Gibee