Comment nettoyer après des travaux ?

Nouveaux matériaux, nouveaux aménagements, nouveaux accessoires, les envies ne manquent pas pour entreprendre des travaux de construction ou de rénovation et rendre les espaces de vie toujours plus agréables et fonctionnels. D’autant plus, qu’avec les beaux jours, on s’y engage plus facilement. Mais voilà, un chantier quel qu’il soit ne se fait pas sans laisser de traces. Il est donc indispensable de passer par la case « nettoyage » avant de profiter pleinement de ce nouvel espace. Et pour cela, les astuces ne manquent pas.

Les trucs et les astuces pour nettoyer après un chantier

Tout d’abord, il convient de déblayer le plus gros des déchets comme les gravats. Une fois, les déchets et les résidus éliminés, il peut être intéressant d’ouvrir en grand une fenêtre et de disposer un ventilateur afin de chasser de la pièce toute la poussière. Un coup de serpillière humide sur les murs et le plafond facilitera leur nettoyage. Quant au sol, il est d’usage de bannir l’usage d’un balais – au risque de répandre et d’éparpiller toute la poussière ce qui serait contre-productif – et de privilégier le recours à un aspirateur de grande puissance, capacité. Pour dépoussiérer les objets, un torchon imbibé d’eau et de détergent fera la part belle à la saleté.

Dans la mesure où le sol présente quelques tâches, un torchon humide avec de l’eau gazeuse ou de l’eau oxygénée est une bonne solution. Les résidus de peinture, de vernis ou d’émail pourront eux être retiré avec du dissolvant à manucure avant le passage de la serpillière. La terre, la colle ou encore le ciment seront retiré à l’aide d’une spatule après avoir été aspergé d’un désincrustant ou d’un détachant.

Le recours à une société spécialisée dans le nettoyage

Bien sûr, ces astuces sont envisageables et à la portée de tous dans le cas de petits travaux. Cependant, les travaux peuvent être d’envergure et cela demande alors un nettoyage de fond en comble. L’étendue de l’ouvrage devient alors bien plus complexe. D’autant plus, qu’il est rare de disposer de tout le matériel et les produits requis pour nettoyer efficacement.

Le dépoussiérage, le nettoyage basique sont à la portée de tout à chacun, c’est un fait. Cependant, décaper du carrelage, récupérer une moquette par exemple nécessitent une prestation de nettoyage spécialisée. C’est d’ailleurs l’apanage des entreprises spécialisée dans le nettoyage d’après travaux sur Mougins. Qu’il s’agisse de lessiver un mur, de dégraisser ou de remettre en état un revêtement de sol notamment, ils disposent de toute la technicité nécessaire pour faire oublier rapidement et efficacement qu’il y a eu des travaux.

Outre l’aspect technique, c’est aussi un gain d’argent – en évitant de louer de nombreuses machines adaptées – et de temps. Ce nettoyage en profondeur réalisé par un tiers permet dans certains cas, de conserver la paix dans le ménage et de se prémunir de certains troubles psychomoteurs lorsque l’on en est sujet.

Gibee