Comment chouchouter sa peau en hiver ?

Parce que le froid pique, tiraille et assèche la peau de notre corps, il est plus que jamais temps de prendre soin de soi. D’ailleurs, cela devrait être la première des résolutions prise et tenue pour cette nouvelle année qui commence. Alors sus au froid, c’est l’heure du cocooning. Et, pour y parvenir, rien de tel que des produits d’hygiène et de beauté les plus naturels possibles. Exit donc les cosmétiques à bases de parabène, de produits chimiques irritants notamment. Les produits naturels respectent les peaux – peu importe leur nature : grasse, sèche, normal ou mixte – ne sont pas testés sur les animaux, sont plus respectueux de l’environnement et présentent des bénéfices accrus pour la santé de la peau. Pour le reste, gros plan sur les astuces pour réparer, hydrater et protéger la peau en hiver

Adieu peaux mortes

Notre peau est constituée de trois couches : l’épiderme étant la couche superficielle, le derme la couche intermédiaire et l’hypoderme la couche la plus profonde. La peau est considérée comme un « organe vivant ». Barrière protectrice contre les agressions extérieures chimiques, physiques et microbiologiques mais aussi le dessèchement, la peau assure la thermorégulation du corps afin de le maintenir à une température constante de 37 degrés Celsius. La peau joue également un rôle fondamental dans nos relations avec les autres et se fait le miroir de nos états. Pour l’exemple, elle se met à rougir lorsque nous sommes intimidés. Capable de se régénérer et de cicatriser seule, la peau permet aussi la fabrication de la vitamine D, essentielle dans la minéralisation des os notamment. 

Bref, en se régénérant, les cellules mortes s’accumulent alors à la surface de l’épiderme. Considérées comme l’ennemi numéro un, la peau ne respire alors plus, elle devient plus terne, les poils ont tendance à s’incarner et le sébum qui s’accumule en particulier sur la zone en T du visage est propice à l’apparition des points noirs. La seule alternative pour se débarrasser des peaux mortes est de les gommer tout simplement. Rien de tel donc qu’un gommage deux fois par semaine corps et visage pour exfolier la peau, retirer les impuretés sans l’abîmer et lui permettre d’être toute douce. Bien entendu, il convient d’adapter le gommage à la nature de sa peau.

Hydrater sans modération

Pour avoir et garder une belle peau, il ne faut pas passer par quatre chemins. En effet, l’hydratation est le secret pour nourrir la peau. Pour cela, mieux vaut également respecter les températures préconisées par l’ADEME dans chaque pièce de la maison afin d’éviter que le chauffage ne vienne déshydrater de trop la peau. 

Ensuite, il est important d’appliquer une crème hydratante adaptée à chaque région du corps, à la texture de sa peau et ce, après chaque douche. Lait, beurre ou encore baume, il y a l’embarras du choix pour lutter contre la sécheresse de la peau, le frottement des vêtements et les frimas de l’hiver. Attention à ne pas oublier les lèvres en les nourrissant à l’aide d’un stick à lèvres adapté, d’autant plus qu’il en existe en version colorée pour les fashionistas en herbe. 

De l’eau, des tisanes antioxydantes, de la soupe par exemple, autant de breuvages qui permettent d’hydrater la peau de l’intérieur. Le réflexe de boire régulièrement tout au long de la journée permet en effet de booster sa beauté. L’eau permet à la peau de garder son éternelle jeunesse, d’arborer un teint plus lumineux, de prévenir le vieillissement cutané mais aussi d’éliminer les déchets produits par le corps. Bref, d’être tout simplement plus rayonnant. Et, pour démarrer du bon pied dès le saut du lit, rien de tel qu’un verre d’eau chaude avec quelques gouttes de citron pour nettoyer le système digestif, éliminer les toxines, relancer la circulation sanguine et lymphatique. Mais chut, c’est un secret.

S’en remettre à Morphée

La fatigue accélère le vieillissement cutané et rend ses effets de plus en plus visibles. Une carence de sommeil entraîne des inflammations cutanées, empêche la peau de se défendre contre les agressions extérieures, la rend plus réactive aux facteurs de stress, moins lisse et propre. C’est donc un fait avéré scientifiquement : pour avoir une belle peau, il faut tout bêtement dormir

En dormant, la peau cicatrise, se répare, s’oxygène et se renouvelle notamment. Il serait alors dommage de se priver d’une bonne nuit de sommeil. Et, à plus forte raison, que les mécanismes d’endormissements naturels sont très faciles à mettre en œuvre.

Il est donc à la portée de toute la tribu d’avoir des traits détendus, une mine de rêve. Bien entendu, en adoptant une bonne hygiène de vie et en pratiquant régulièrement une activité sportive, les effets sont augmentés.

Gibee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *