Comment apporter du style à votre intérieur ?

Pendant une période, au début des années 2000 les architectes d’intérieur ne juraient que par les lumières incrustées au plafond. Ces lampes à LED ont malheureusement pour effet d’écraser les perspectives et offrent souvent une ambiance froide qui allait à l’époque avec le mobilier moderne et le design épuré. Aujourd’hui, la décoration se veut bien plus chaleureuse et l’on assiste au grand retour des lampes à poser ou à accrocher. Trois tendances se profilent actuellement.

La lampe sculpture

Les amateurs d’art et de design d’intérieur apprécieront également le retour de la lampe sculpturale que l’on exhibe fièrement sur un meuble de caractère. Le style « pop art » est encore bel et bien présent dans les esprits avec des objets très contemporains et un travail sur les volumes, les textures et les couleurs vives. La mode actuelle est aux formes qui ont l’air gonflées comme des ballons. Avec de la résine, les designers créent des lampes murales originales et tendances à absolument avoir chez soi.

L’objet usuel détourné

Nous voulons tous faire preuve d’humour et d’originalité dans notre manière d’aménager nos espaces. Plus que l’admiration, nous cherchons à piquer la curiosité de nos chers invités. C’est pour cette raison que l’on cherche des lampes particulières. Certains designers utilisent des objets usuels et les détournent de leurs usages premiers pour devenir de véritables luminaires. Imaginez par exemple l’effet d’un ustensile de cuisine ou d’un instrument de musique comme une trompette complètement transformé en luminaire.

La lampe industrielle

La mode « factory » se trouve actuellement dans tous les blogs et les magazines spécialisés dans la décoration d’intérieur. Le concept cherche à remettre au goût du jour tout ce qui rappelle la période du début du 20e siècle et notamment le design que l’on trouvait dans les usines à l’époque. Pour les luminaires, on récupérera des objets de l’époque comme de vieux extincteurs ou vaporisateurs en cuivre, des phares de camion ou encore des pièces de bricolage comme des écrous ou des rouages de machine.

Gibee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *