Quels sont les traitements utiles pour sa piscine ?

La piscine est un endroit de rêve, le bassin de tous les délices, une oasis de fraîcheur, les superlatifs sont inépuisables…Mais la piscine est aussi un réservoir de bactéries, une pépinière de microbes et un dépotoir de saletés diverses. Beaucoup semblent l’oublier et se retrouvent avec des allergies et des problèmes dermatologiques dus à un mauvais entretien de la piscine. Alors, comment procéder pour avoir une piscine éclatante de propreté et saine à souhait ?

L’entretien de la piscine – De la régularité !

Ceux qui mettent leur piscine à l’eau pour la première fois doivent savoir qu’il existe des étapes préalables à faire avant de se jeter à l’eau. Une fois le bassin rempli, un désinfectant chloré ou non doit être incorporé à l’eau. Le chlore choc, qui doit agir 12 heures avec la filtration en marche, est le préféré des consommateurs parce qu’il est rapide et efficace. Il faut éviter d’utiliser du chlore en galets parce qu’à la longue, il annule l’action des désinfectants.

Piscine

Ensuite, de l’anticalcaire puis un algicide seront dissous dans l’eau. Pour cette dernière opération, le système de filtration devra également être mis en marche pendant 12 heures. Enfin, l’introduction du pH est primordiale car une eau en dessous de la norme sera très corrosive et rongera à petit feu les rambardes et autres pièces métalliques de la piscine. Le pH doit se situer entre 7,2 et 7,6 et il faudra analyser régulièrement l’eau pour vérifier ce taux. Après tous ces préparatifs, la piscine peut être étrennée.

Mais attention ! Il faut savoir que la pollution de la piscine est constante. Le vent apporte des débris végétaux divers tandis que le corps humain laisse inévitablement ses traces dans l’eau. Un entretien régulier et méthodique s’impose. Tout d’abord, les saletés visibles telles que les feuilles mortes doivent être enlevées quotidiennement. Ensuite, la piscine doit être désinfectée et traitée contre les algues chaque semaine. Les filtres, de quelque type qu’ils soient, doivent être nettoyés chaque année. A cette occasion, le tiers de l’eau de la piscine sera aussi renouvelée. Enfin, la vidange totale du bassin se fera tous les 3 ou 4 ans.

Le filtrage de l’eau n’est pas soumis à un délai précis mais il faut y procéder dès que l’eau prend une teinte laiteuse. La température de l’eau est primordiale pour l’opération car elle régule la production de bactéries. Une eau à 28°C sera filtrée pendant 15 heures, tandis que l’eau à plus de 32°C nécessitera un ininterrompu, 24 heures sur 24.

L’entretien de la piscine – Avec les bons accessoires

L’épuisette piscine est certainement la plus connue de tous les accessoires de nettoyage de la piscine. Mais il y a également les robots psicine, les balais manuels, sans oublier le système de filtration lui-même. Pour se protéger des souillures matérielles, il faut juste recouvrir la piscine après son utilisation et le tour est joué ! L’entretien de la piscine n’est pas onéreux, sauf dans les cas où il est inexistant et qu’il faut remplacer tout le bassin pour cause d’insalubrité totale !

EAU’THENTIK PISCINES
9, Rue Maryse Bastié
ZA de Maignon
64600 Anglet tel: 05 59 70 53 24
fax: 05 59 31 92 57
Du lundi au samedi : 9h00 – 12h00 et 14h00 – 19h00
Site web : http://www.eauthentik-piscines.fr
E-mail : info@eauthentik-piscines.fr

Gibee