Comment fêter la Saint-Valentin ?

Saint Valentin : un peu, beaucoup, passionnément…

Après Noël et sa pléthore de cadeaux, voici le temps d’aimer avec Saint Valentin.
L’origine de la Saint Valentin est floue car il n’existe pas moins de 7 saints nommés Valentin faisant perdent leur latin aux divers historiens qui se sont penchés sur cette fête. Cependant, la plupart de ces scientifiques pensent que la Saint-Valentin est associée aux lupercales romaines. Les lupercales étaient des célébrations annuelles fixées le 15 février en l’honneur de Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers. Ces fêtes marquaient le jour du printemps dans l’ancienne Rome et par conséquent étaient entièrement vouées à la fertilité, la fécondité et l’amour.

Une tradition

Les lupercales aujourd’hui oubliées ont laissé la place au Moyen-âge à la Saint Valentin où une jeune fille choisissait son valentin, un cavalier qui l’accompagnerait lors de ses sorties. C’est en 1965 que cet événement devint la « Fête des Amoureux » et fut immortalisée joliment sur papier par le dessinateur français Raymond PEYNET.

Un Valentin se doit au minimum d’offrir des fleurs à sa Valentine mais si pour déclarer votre flamme ou la raviver vous souhaitez dénicher un cadeau digne de votre dulcinée ou de votre prince charmant. Des cœurs en cristal artisanal au thé de Saint Valentin parsemé de pétales de rose, en passant par des bouquets gourmands aussi bons qu’originaux… tous ces articles vous permettront de fêter ce 14 février 2009 le plus amoureusement possible

Gibee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *