Qu’est-ce que la RT 2012 ?

Si vous êtes intéressé par le monde de la construction, vous croiserez sans doute le chemin de la RT 2012. Il s’agit d’une réglementation importante qui a fait l’objet d’une étude en 2007 lors du Grenelle de l’Environnement. 

Depuis 2013, les logements neufs doivent se plier à la RT 2012

Plusieurs maisons peuvent suivre la RT 2012, il s’agit d’un engagement très fort pris il y a quelques années. Il consiste à respecter des conditions précises notamment pour la construction des logements. Il est important de noter que cette réglementation est obligatoire depuis le 1er Janvier 2013, les constructions neuves doivent donc respecter ce cahier des charges très précis. 

Limiter les consommations afin de respecter les engagements du Grenelle

L’objectif premier consiste à réduire les consommations en termes d’énergie. Ces dernières devront être inférieures à 50 kWh/m² et par an. Plusieurs secteurs de la maison sont donc clairement visés, ce sera le cas pour le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude ou encore l’éclairage. De ce fait, les foyers sont invités à choisir plusieurs solutions afin de respecter comme il se doit toutes les conditions énoncées. C’est pour cette raison que l’installation des pompes à chaleur a le vent en poupe, car cet appareil s’inscrit parfaitement dans une démarche écologique visant à respecter la planète. 

Quelques appareils seront les bienvenus dans ces constructions neuves 

Les machines utilisées dans votre quotidien ne sont pas les seules à demander la plus grande attention, il sera nécessaire de vous attarder sur la construction. Il sera préférable d’avoir recours à des matériaux écologiques qui s’inscrivent toujours dans cette démarche. En parallèle, la RT 2012 vous propose aussi d’opter pour des systèmes de récupération d’énergie ainsi que des équipements indispensables pour la production comme les panneaux photovoltaïques qui sont de plus en plus nombreux sur les toitures. 

Gibee