Quels sont les avantages du van ?

Cette année, de nombreux Français ont investi dans un véhicule de tourisme. Le camping-car devient le mode de séjour privilégié des vacanciers pour son confort et ses aspects pratiques que n’ont pas les caravanes, comme la maniabilité et la sécurité par exemple. Face aux nouvelles réglementations de stationnement, les acheteurs s’intéressent de plus en plus aux Vans. Loin de l’image du fourgon aménagé de toutes pièces, les constructeurs y placent toutes les fonctionnalités et les équipements de confort.

Plus léger et plus discret

Contrairement au camping-car, dont l’allure est très caractéristique, la plupart des vans ressemblent à un véhicule de tourisme classique. Il est donc plus maniable et peut être garé plus facilement aux abords des lieux touristiques. Plus léger et plus petit, il passera plus facilement dans les endroits difficiles. Son PTAC ne nécessite pas d’obtenir un permis particulier contrairement à d’autres très gros véhicules.

Un fourgon bien aménagé

Nous gardons souvent l’image de la camionnette bricolée de façon très brute avec un matelas posé sur une planche de bois. Aujourd’hui, la réalité est tout autre. Il est possible de trouver un fourgon tout aménagé avec cuisine et salle de bain comme un vrai camping-car. Les vans disposent d’un équipement amovible qui permet de varier les rangements, avoir un couchage supplémentaire, introduire des appareils électroménagers, un chauffage ou une climatisation.

L’attractivité du prix

Les vans sont généralement bien plus petits et le châssis n’est pas le même. Les acheteurs préfèrent faire l’impasse sur les fenêtres à l’arrière ou les grandes aérations pour économiser sur le prix d’achat. C’est donc un investissement plus rentable pour les couples et les jeunes parents qui pourront éventuellement faire coucher un ou deux enfants sur un couchage escamotable. Il est idéal pour des voyages itinérants et le tourisme vert. De nombreux amateurs de randonnée apprécient sa maniabilité dans les zones montagneuses.

Gibee