L’été approche à grands pas. Avec lui arrivent les belles journées ensoleillées et les vacances au bord de l’eau. Pour les plus courageux, mais aussi les plus aisés, ce sera peut-être l’occasion d’inaugurer l’achat d’un bateau. En effet, les français sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par le nautisme et la navigation.
Toutefois, l’achat d’un bateau n’est pas anodin. Il est primordial de se poser les bonnes questions et de prendre en compte toutes les composantes avant de se lancer. Vous avez pour projet d’investir dans un voilier ou un zodiac ? Cet article est fait pour vous.
Un coup de cœur ? Attention aux déceptions…
Il est là, amarré et prêt à vous accueillir. Il est aussi beau que sur l’annonce. Vous allez craquer. Attention ! C’est justement la situation qu’il faut éviter à tout prix pour ne pas subir de déception. Acheter un bateau n’est pas un choix à prendre à la légère. Ne vous laissez surtout pas emporter par vos émotions.
Avant même de commencer à chercher sur les sites de petites annonces, définissez clairement vos besoins et vos attentes. Bateau à voile ou à moteur ? Navigation côtière ou régate ? Posez-vous les bonnes questions. Les achats effectués sur un coup de tête sont très souvent mauvais.
Gare aux formalités administratives
Même si dans certains cas le permis bateau n’est pas obligatoire, mieux vaut le passer quoi qu’il arrive. Vous aurez une meilleure maîtrise de votre acquisition et appréhenderez mieux l’environnement qui vous entoure.
Sachez également que dans le cas d’un bateau neuf, il est possible d’effectuer un leasing. Il offre des avantages considérables en comparaison à un crédit classique. En effet, vous bénéficiez d’une réduction de TVA de 50%. Mais ce n’est pas tout. Comme vous n’êtes pas le propriétaire (c’est l’établissement prêteur qui l’est), le bateau n’est pas ajouté à votre patrimoine. Idéal pour ne pas alourdir sa feuille d’impôts.