Quelles sont les solutions alternatives à la maison de retraite ?

Les seniors sont de plus en plus nombreux en France et la famille n’a pas toujours les moyens d’héberger les parents vieillissants. Cependant les disparités sont fortes dans le “3ème âge”, et certains seniors peuvent très bien vivre seul. Une situation qui n’est pas identique pour tous : certains Français ont besoin d’aide et ne sont plus autonomes pour quelques tâches du quotidien. C’est souvent à ce stade que se pose la question du placement en maison de retraite.  Mais la plupart du temps, les intéressés y sont réticents… Et pour eux, il existe des alternatives.

Les services à domicile pour le maintien chez soi

Il existe partout en France des sociétés proposant des services pour les personnes âgées, dépendantes et handicapées. Elles offrent une aide pour le ménage, les courses et les repas, le repassage et même des petits plaisirs comme les sorties. Par exemple, ces experts de l’aide à domicile à Marseille organisent des sorties pour profiter du soleil et du cadre de la cité phocéenne. En résumé, ils participent à rendre le quotidien meilleur.

Ce type de service suffit s’il n’y a pas de réel problème de santé. Si c’est le cas, les infirmières peuvent également venir faire les soins chez le patient, ce qui évite là aussi de déménager en maison de retraite.

Dans la famille quand c’est possible

Si la personne âgée a des enfants ou des cousins pouvant l’accueillir, c’est une des options possibles à condition d’avoir de la place. Cette alternative est possible quand il n’y a pas de problème de santé mais il vaut mieux avoir quelques connaissances en termes de nutrition pour veiller au grain ! Compléments alimentaires, repas équilibrés, plantes, etc. Renforcer le lien intergénérationnel permet à tous de mieux vivre, de vivre ensemble et d’éloigner tout problème de solitude. 

Gibee