Quelles sont les infos clés pour construire sa maison sereinement ?

La construction d’une maison peut s’effectuer en toute sérénité à condition d’avoir bien choisi son terrain. Voici les infos clés à vérifier avant de bâtir son futur nid.

La superficie du terrain 

Si la maison est construite dans une zone urbaine, il faudra acheter un terrain d’au moins 300 m2 (pour disposer d’un confort nécessaire). 

Plus la parcelle est grande, plus il est possible de s’éloigner des voisins et donc de ne pas avoir de vis-à-vis. On peut également y « créer » un jardin. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu’une habitation que l’on implantera sur une vaste superficie engage plus de travaux, de frais, de temps et d’entretien. 

Pour ne pas compliquer la construction d’une maison, il est conseillé de l’ériger sur un terrain plat. Si la parcelle est en pente, il faudra prévoir un budget supplémentaire concernant les travaux de terrassement, d’accessibilité, de fondation et de récupération de l’eau.

La stabilité du sous-sol

La réussite des travaux de fondations d’une maison dépend en grande partie de la nature du sous-sol. Bon à savoir : l’idéal est qu’il soit à la fois stable et fluide. 

S’il est mauvais, il est possible que des tassements et des glissements de terrain apparaissent. Il faudra donc privilégier les sols rocheux, sableux ou avec des graviers. En revanche, il faut bannir les terrains argileux, de remblais et de limons. Autre point : faire attention à ce que la maison ne se trouve pas en dessus d’une nappe phréatique, ou d’anciennes canalisations. 

L’orientation de la maison

Pour avoir une vue imprenable sur l’horizon, l’orientation de la future construction doit être étudiée à l’avance. En outre, il faudra que l’habitation bénéficie d’un bon ensoleillement afin de mieux protéger la maison contre les déperditions énergétiques. L’idéal est de disposer d’une orientation sud-ouest, et, qui ne soit pas exposée aux vents dominants. 

Enfin, pour  bâtir une maison en toute confiance, il est plus judicieux de s’assurer de la viabilité de la parcelle en consultant, par exemple, le certificat d’urbanisme.

Gibee