Pourquoi installer une ruche dans son jardin ?

Envie de produire son propre miel, de participer à la sauvegarde d'une espèce animale menacées… Ce sont de très bonnes raisons pour installer une ruche dans son jardin. Depuis quelque temps, on voit fleurir chez les particuliers le besoin de se rapprocher de la nature, de produire ses fruits et légumes. 

Quelques précautions pour votre ruche

De nombreuses personnes sont aussi tentées par l'élevage de quelques poules. Une manière d'avoir des œufs frais, mais aussi une réduction du gaspillage, les volailles mangent allègrement les restes des repas. Produire son propre miel, c'est un peu la même démarche. Il faut tout de même se renseigner auprès de la préfecture de votre département. Généralement, la ruche doit être isolée des propriétés voisines, des chemins publics par un mur, une haie d'au moins deux mètres de hauteur. Néanmoins, l'arrêté préfectoral peut varier d'un département à l'autre.

Peut-on s'improviser apiculteur ?

Depuis quelques années, un phénomène se produit chez les abeilles. Elles sont menacées. Si vous souhaitez agir afin d'éviter une catastrophe écologique, vous pouvez installer une ruche dans votre jardin. Cela permet de produire son propre miel, un produit sain, naturel, bon à la santé, mais c'est aussi accueillir les abeilles en danger d'extinction. Quelle que soit la région où vous résidez, en milieu urbain, à la campagne, à la montagne, les fleurs locales ont les atouts nécessaires. Il suffit d'apprendre les rudiments de l'apiculture qui peut être un loisir

Les précautions à prendre

La présence d'une ruche peut représenter un danger pour le propriétaire, mais aussi pour l'entourage comme les voisins. Il est donc plus prudent de contacter son assureur. Lorsque toutes ces démarches sont effectuées, l'installation de la ruche peut se faire. Il faut lui réserver une zone abritée des intempéries. Il est judicieux de la placer près d'espèces comme le jasmin, la lavande, le lilas, le pin… Il est préférable dans un premier temps de se faire aider par un apiculteur si pour vous c'est une première expérience. Le savoir-faire ne s'invente pas. 

Gibee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *