Construire une maison en bois est avant tout un choix écologique. Mais elle présente aussi des avantages économiques et financiers. Face à l’engouement actuel que connait les maisons en bois, on se demande pourquoi. Pour vous éclairer sur la question, voici 5 bonnes raisons de choisir une maison en bois.
Confort et bien-être
Le bois est un matériau sain car, contrairement à certaines pierres il n’émet aucun rayonnement radioactif. En effet, certaines pierres tel que le granit sont radioactives et peuvent présenter une contamination pour les habitations. Il régule par ailleurs l’humidité de l’air intérieur des maisons ce qui crée une atmosphère plus sèche et confortable que dans les maisons traditionnelles.
Economie d’énergie
Une maison ossature bois consomme moins d’énergie dès sa construction. Le bois est en effet peu énergétivore lors de sa transformation. Il ne consomme que 70 kWh/m3 de bois scié contre 350 kWh pour le béton. C’est également un excellent isolant thermique naturel. Associé à un autre isolant thermique performant, une maison en bois permet de réduire la facture de chauffage jusqu’à 80%.
Rapidité de construction
Plus facile et rapide à monter, l’ossature en bois ne nécessite aucun délai de séchage. Il réduit donc le nombre de main d’œuvre nécessaire pour son installation. Par ailleurs, il existe actuellement les maisons en kit qu’on peut monter soi-même, à condition d’avoir un minimum de connaissance sur le bricolage.
Ecologique
Comme on le sait certainement déjà, le bois permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Cette propriété résulte de sa capacité de stocker du carbone. Une maison en bois de 70 m2 permet de stocker 7,5 tonnes de carbone soit plus d’un tour de la planète en voiture. Investissement rentable à long terme Grâce à tous ces avantages, on peut dire que construire une maison en bois est un investissement rentable à long terme, mais surtout écologique.