L’embarras lié au choix d’un luminaire
Plus le choix est large, plus l’embarras est grand. Les choses sont cependant facilitées, quand on sait exactement ce qu’on veut, et cela, dans n’importe quel domaine de la vie. Cela touche le secteur de l’éclairage depuis l’arrivée des lampes éco-responsables. Celles-ci offrent tellement de potentialités qu’en choisir une qui convienne parfaitement ne peut se faire de façon hasardeuse. Contrairement à leurs prédécesseurs à filament pour lesquels puissance et culot suffisaient, ces chères lampes font intervenir d’autres critères de choix. En effet, outre la luminosité et la forme dudit culot, le design, la température, la couleur de l’éclairage, le bénéfice sanitaire sont autant d’éléments qui font leur singularité.
Les critères de choix
Une ampoule n’est plus ce qu’elle était. Vous pouvez dorénavant la choisir selon la pièce où vous la mettrez, le mode d’éclairage souhaité, l’ambiance désirée, à luminothérapie…et on en passe. Si vous avez du mal à passer de l’incandescente à l’éco-responsable, faites votre choix parmi les lampes halogènes qui sont à filament comme la classique mais qui sont beaucoup moins énergivores. Ces lampes ont aussi l’avantage d’éclairer à lumière naturelle et plus longtemps. Elles sont néanmoins moins économes en énergie et moins durables que les lampes à basse consommation que sont les leds et les ampoules fluocompactes. Ces dernières sont disponibles en tube néon pour l’éclairage des plans de travail de cuisines ou ateliers, en forme standard pour les luminaires du salon, en forme flamme pour vos lustres. Si vous êtes un féru de décoration lumineuse, les leds feront à coup sûr votre affaire.
Les utilisateurs habitués au haut de gamme craqueront pour des ampoules qui éclairent dans la nuit comme en plein jour avec un rendu inespéré des couleurs. La télécommande est aussi devenue affaire d’éclairage avec elles. Certaines de ces lampes permettent en effet de commander la teinte d’éclairage grâce à un simple bouton.