Nous vous avions donné récemment des conseils pour préparer au mieux votre participation à un salon professionnel. Nous allons ici vous donner quelques astuces pour que la période d’exposition se passe au mieux.
Etre toujours présent
C’est certainement l’un des points les plus important. Votre stand ne doit jamais être vide. C’est évidemment pour ne pas perdre les éventuels visiteurs qui passerait à ce moment mais également pour éviter à votre stand d’avoir une mauvaise image. Si lors de son second passage un visiteur constate que votre stand est « encore » vide il va en conclure que vous n’êtes pas très assidu et évitera sans aucun doute de faire appel à vos services. Soyez donc en accord avec vos partenaires pour qu’il y ai toujours une personne sur le stand.
Etre réactif et multitâche
En règle général le but d’un salon est de conseiller et d’informer les visiteurs. Il est donc possible que vous soyez en discussion avec un prospect tandis qu’un autre groupe de visiteurs arrive sur votre stand. Si aucun de vos collaborateurs n’est libre pour s’occuper d’eux, prenez quelques secondes pour vous informer de leur demande et proposer leur une documentation à consulter le temps que vous terminiez votre premier entretien. Dans l’idéal indiquez leur le temps que va durer votre entretien et proposez leur de repasser un peu plus tard si cela risque d’être trop long.
Noter un maximum d’informations
Pour que votre participation à un salon soit efficace vous devez noter un maximum d’informations sur vos prospects. Prévoyez pour cela des fiches où vous noterez au minimum le nom de la personne et un moyen de la contacter (email, téléphone, adresse). Ensuite dans l’idéal toute information est bonne à prendre, mais vos visiteurs ne doivent pas avoir l’impression de passer un interrogatoire. N’oubliez pas que les personnes qui viennent sur votre stand ne sont pas là pour donner des informations mais pour en recueillir. Essayez pendant chaque entretien de noter des mots clefs qui vont vous permettre plus tard de résumé les demandes et besoins de vos prospects.
Optimiser les temps morts
Malheureusement, il est possible que vous vous retrouviez sans visiteurs sur votre stand pendant quelques minutes. Même si ce n’est généralement pas ce que souhaite les exposants ces minutes de répit peuvent être utilisée de manière productive:
- Profitez-en pour indiquer sur vos fiches les informations obtenues que vous n’aviez pas eu le temps de noter lors de vos derniers entretiens.
- Reprenez vos notes et rédigez les de manière plus claire. Les mots clef qui peuvent vous paraître évident sur le moment ne le seront peut être plus dans quelques jours.
- Profitez-en également pour vous rendre dans l’allée et passer devant votre stand dans les deux sens afin de voir si rien n’a été déplacé et si votre kakemono ou votre stand parapluie est toujours aussi efficace.
- Ressortez de la documentation de vos cartons et placez la proprement sur votre stand.
- Faites le point avec vos collaborateur pour, si possible, rectifier le tire et leur donner de nouvelle consigne.
Etre souriant et aimable
Cela peut paraître évident mais croyez moi, cette règle n’est pas toujours appliquée par les professionnels qui tiennent un stand. En effet, participer à un salon demande beaucoup d’énergie et de temps. Les journées durent en règle générale 12 heures et au bout de la troisième la fatigue se fera obligatoirement sentir. Vous devrez prendre sur vous pour rester courtois, souriant et aimable. Prévoyez des poses régulières (et donc un roulement entre partenaires) pour récupérer et prendre l’air.
Vous l’aurez compris tenir un stand lors d’un salon est fatiguant et demande une certaine rigueur. Vous verrez dans notre prochain article que ce n’est pas encore terminé car pour concrétiser tous vos efforts vous allez devoir encore en fournir quelques-uns pour traiter toutes les informations recueillies.