A quoi servent les équipements de protection individuelle ou EPI ?

Les équipements de protections obligatoires

Chaque artisan et ses employés ont le devoir de porter des équipements de protection individuelle pour leur propre sécurité, tout domaine confondu. Le port d’un EPI est donc capital afin de prévenir les accidents qui peuvent survenir.

Toutefois, il faut que chacun adopte le type d’EPI nécessaire en fonction de son poste et de son activité, vu que des EPI particuliers existent pour certains métiers. Un électricien ou un façadier, par exemple, devra se munir d’un casque et d’un protège-corps ainsi que de gants et de chaussures de protection. De nos jours, ces EPI sont fabriqués avec des matériaux plus légers, assurant ainsi un grand confort aux travailleurs. Le casque sert, en général, à la protection de la tête contre les éventuelles mésaventures dues par un glissement ou par une chute d’objet d autant plus que son poids est décuplé avec l’action de la pesanteur. Selon l’ampleur de la tâche, son utilisateur peut utiliser un casque en matière hypoallergénique, antichoc ou protecteur.

Des protections pour tous les métiers

D’autres corps de métiers tels que les plombiers et les soudeurs ont besoin de gants leur permettant de se protéger les mains. Les multitudes de matières utilisées et les différentes qualités de ces produits permettent de mieux prévenir les divers dangers qui peuvent survenir. Ainsi, les gants en kevlar protègent contre les risques de coupure alors que ceux en néoprène empêchent la brûlure de la peau. Par ailleurs, les mains sont à l’abri des menaces chimiques si vous utilisez les gants en nitrile. Pour les travaux de manutention, les meilleurs gants se fabriquent en PVC granuleux. Quant au protège-corps, il en existe plusieurs types qui dépendent des circonstances. Un vêtement imperméable, un tablier ou une combinaison peut être utilisé en effectuant une activité telle que la pulvérisation de pesticide liquide ou en travaillant dans un milieu très poussiéreux. Par ailleurs, les chaussures de protection prennent souvent une forme montante et se présentent donc généralement sous forme de bottes. Très utilisées dans les grands chantiers ou dans les usines, elles comportent des embouts et une cambrure souvent faits en acier. Toutefois, en fonction de votre travail, les bottes en PVC vous aident à garder les pieds au sec en permanence. Mais quelles que soient les matières utilisées dans la fabrication de ces souliers, elles vous aident à ne pas glisser grâce à leurs semelles antidérapantes. En outre, les jambières-tabliers servent à vous protéger les jambes surtout quand vous utilisez une scie à chaîne ou d autres appareils susceptibles de causer des accidents des membres inférieurs.

Outre ces équipements, il en existe d autres servant à protéger des zones particulières, notamment la tête, selon la nature de la tâche. Une protection auditive est recommandée dès que l’environnement de travail enregistre un niveau sonore excédant les 85 décibels bien que certaines personnes puissent supporter une telle pollution. Vous pouvez opter soit pour le protège-tympan, soit pour les serre-têtes anti-bruits pour minimiser les sons. Pour ceux qui travaillent le bois ou qui sont dans les grands travaux, il est obligatoire de porter un masque de protection souvent matérialisé par des appareils respiratoires permettant la protection des poumons et de l’organisme en général. Selon les différents lieux de travail, choisissez un respirateur bien ajusté à votre visage car autrement, il pourrait devenir dangereux. Vérifiez alors la qualité de l’air à travers sa teneur en oxygène sinon le port d’un respirateur n’est pas utile. Donc en présence de fumées, dans un environnement poussiéreux ou gazeux, il est préférable d avoir un respirateur jetable. Pour se protéger contre les poussières toxiques et non toxiques, on n’utilise pas les mêmes masques de protection puisque les filtres ne sont pas identiques pour ces deux cas. Portez un respirateur à cartouche chimique pour se défendre contre les vapeurs organiques ou les gaz, mais il vaut mieux choisir un respirateur avec épurateur d air motorisé dans les endroits renfermant des pesticides ou des poussières en quantité excessive. Ce dernier modèle est habituellement équipé de cartouches remplaçables et favorise la respiration. Dans une zone renfermant une grande quantité de gaz spécifique, le port d’un masque à gaz est obligatoire. Dans les secteurs où l’oxygène se fait rare, notamment ceux où l’air est contaminé par des polluants toxiques, il est indispensable d’utiliser des appareils à adduction d’air. Leur utilisation nécessite une formation appropriée pour que l’utilisateur puisse maîtriser leur usage afin qu’ils ne deviennent une source importante de danger. Une bouteille d’air et une petite bouteille de secours les composent généralement et leur pression peut varier en fonction de la quantité de gaz existant dans le milieu environnant. Par ailleurs, un soudeur doit mettre des lunettes pour empêcher l’entrée des diverses particules et autres éclats dans ses yeux. Selon l’activité, les lunettes de sécurité, les lunettes à coque ou encore les protecteurs faciaux peuvent alors prendre différentes formes et assurer différentes fonctions.

Eviter les accidents

Divers travaux vous emmènent dans des emplacements où on peut glisser ou trébucher facilement. Dans ce cas, utilisez des amortisseurs de chute pour éviter les blessures. Les ceintures de sécurité, les cordons d’assujettissement ou le harnais sont bien appropriés pour éviter ces dangers. Tous ces équipements de protection individuelle doivent toujours être adaptés à chaque type de métier et correspondre à la taille exacte de son utilisateur pour éviter un gêne quelconque. Il faut alors tenir compte du poste de chaque artisan afin de bien choisir le bon équipement qui lui convient. Dans tous les cas et en tant qu’artisan actif, vous devriez avoir à vos côtés, dans les usines ou les chantiers, des trousses de secours pour soigner les plaies éventuelles ou les différents maux. Ces trousses doivent comporter au minimum des médicaments et des produits comme le sucre, le paracétamol et les pommades, les compresses ainsi que les instruments annexes servant à atténuer les douleurs et à prodiguer des soins d urgence. Et dans tous les cas, n’oubliez pas de souscrire à une bonne Mutuelle Complémentaire Santé.

Gibee