Les architectes étudient de nombreuses années avant de pouvoir obtenir leur diplôme. En effet, pour devenir Architecte DPLG (Diplômé par le Gouvernement), il fallait faire 7 ans d’étude. Depuis 2007, le diplôme DPLG a été remplacé par un Diplôme d’Etat (DE) qui ne nécessite que 5 ans d’études.
Une profession réglementée
Architecte est une profession très réglementée et qui oblige ceux qui l’exerce à souscrire des assurances décennales. Il devra au cours de son travail respecter les règles d’urbanisme propres à chaque commune. Il est habilité à concevoir des structures architecturales mais aussi à modifier les structures des bâtiments existants dans les projets de renovations nécessitant du gros-oeuvre.
L’architecte d’intérieur, quant à lui, ne peut que modifier l’aménagement intérieur sans toucher la structure d’une construction. Il exerce ainsi d’avantage un métier lié à la décoration. Modifier une pièce, l’orientation des meubles, créer des cuisines aménagées, changer les couleurs, les tissus font partie de ses compétences.
Où trouver un emploi dans l’architecture ?
S’il est possible de chercher un emploi sur les sites généralistes d’internet dédiés au recrutement, il peut-être judicieux de se tourner vers des sites spécialisés. Les architectes doivent faire face à une concurrence importante car le nombre d’architectes en France a augmenté ces dernières années pour se stabiliser autour de 30 000. Cela reste important et il est nécessaire de démontrer ses compétences afin de se démarquer et se faire remarquer.
Le métier d’architecte s’est largement féminisé ces dernières années même s’il reste quand même un métier relativement masculin. Les offres d’emplois restent concentrée en Ile-de-France et le sud-est de la France, là où les besoins architecturaux sont importants. A noter une donnée importante, l’âge des architectes tend à la hausse, ce qui peut finalement être un atout aux jeunes architectes formés à des techniques modernes faisant appel au numérique et à la créativité.
Les jeunes architectes ont tendance à s’installer dans les régions plus urbanisées, mettant ici à profit leurs compétences aux centres citadins. Actuellement, on assiste à une augmentation du nombre d’architectes associés au détriment des architectes libéraux. Cette évolution correspond bien à un choix des nouveaux architectes désireux de travailler avec d’autres architectes, afin de mettre en commun leurs compétences, complémentaires et qui sont une force dans un marché en forte tension.
Ainsi, certains architectes se tourneront vers une recherche d’emploi en CDI d’autres d’avantages vers de l’interim, correspondant mieux à leurs envies.
Ressources :