Comment organiser sa maison quand on perd sa mobilité ?

Vous avez récemment perdu votre mobilité. C’est toujours une expérience difficile, car elle résulte souvent d’un évènement traumatique. Néanmoins, il existe de nombreuses solutions pour nous aider à faire face aux difficultés et appréhender le quotidien avec plus de sérénité. Les gestes de la vie de tous les jours deviennent difficiles, car notre environnement est peu adapté à la vie en fauteuil roulant. Certains aménagements sont nécessaires pour nous permettre de prendre un nouveau départ.

Faites de la place

Le fauteuil roulant nous pousse à repenser notre environnement. Il faut pouvoir se déplacer facilement dans son logement et faire de la place notamment dans les couloirs, et dans les pièces à vivre pour accéder à tous les endroits comme avant. Revoir la configuration de son habitat doit se faire progressivement. Optimiser le moindre déplacement et surtout manœuvrer avec son fauteuil est primordial.

Installer une douche

La salle de bain est généralement la première pièce à laquelle on s’attaque afin de pouvoir faire sa toilette facilement et en toute sécurité. Il est d’abord essentiel de remplacer une baignoire par une douche équipée pour pouvoir basculer du fauteuil vers le siège et faire sa toilette en position assise. Il est nécessaire de faire installer une poignée pour aider à transférer le poids du corps et bouger sans risquer de glisser.

Ajustez la hauteur des meubles

La première des difficultés à laquelle nous devons faire face est de pouvoir avoir accès à tout ce qui se trouve dans notre maison. Attraper tout ce qui se trouve dans sa maison ou son appartement est essentiel pour gagner en autonomie et ne pas avoir à demander sans cesse de l’aide. C’est un réel pas en avant aussi bien d’un point de vue physique que psychologique. Il faut commencer par adapter la hauteur des meubles de la maison. Il faut commencer à s’équiper de meubles bas, laisser un espace sous le plan de travail pour y accéder en fauteuil comme l’évier et sécuriser le coin cuisson dans la cuisine.

Gibee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *