Que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou pour y entreposer des affaires dont on ne se sert plus, les gardes-meubles sont bien pratiques. Cependant, il faut faire attention à la façon d’y conserver ses biens, pour ne pas qu’ils s’abîment. Voici donc quelques conseils pour gagner de la place et éviter les mauvaises surprises.
Le mobilier et les pièces décoratives en bois
Stocker des meubles dans un box est sans doute la tâche qui nécessite le plus de vigilance. Il faut, en effet, être très prudent quant à la manière dont on les entrepose. Et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de meubles anciens ou d’objets de collection. Humidité et condensation sont les pires ennemis du bois. C’est pourquoi il faut protéger les pieds du sol avec des cartons posés à plat et ne pas recouvrir ses meubles de plastique. Quand cela est possible, les démonter permet également de bénéficier de plus d’espace.
Protéger son électroménager de la moisissure
L’électroménager est lui aussi sensible à l’hygrométrie des box de stockage et autres gardes-meubles. Réfrigérateurs, congélateurs, machines à laver et sèche-linges devront être stockés en prenant soin de laisser leurs portes ouvertes. Cette précaution permet d’éviter la formation de moisissure à l’intérieur de ces équipements. Mais également d’empêcher l’accumulation d’humidité autour des composants électriques et électroniques. Oublier de les laisser respirer pourrait avoir des conséquences dramatiques, au moment de les rebrancher.
Faire bon usage de ses cartons pour gagner de la place
Que l’on possède un garde-meuble au Mans, à Chartres ou dans une autre ville, le problème des cartons se posera forcément. Afin de gagner de la place pour entreposer ses affaires dans son box de stockage, mieux vaut prévoir des cartons de mêmes dimensions. Il sera alors beaucoup plus simple de les empiler sur plusieurs rangées et étages. Attention tout de même à la façon de remplir ces cartons. Les objets fragiles, tels que la vaisselle, doivent être protégés avec du papier bulle et ne pas se retrouver sous une pile d’autres cartons plus lourds.