Comment dresser les tables pour votre mariage ?

Si l’organisation du mariage n’est pas une mince affaire, cela ne s’arrange pas concernant la préparation de la salle. Votre principal souci : l’espace « salle à manger », c’est-à-dire là où vos convives passeront le plus clair de leur temps. Si vous paniquez par manque d’idées, détendez-vous, nous allons vous apporter quelques précieux conseils pour vous aider à y voir plus clair dans cet aménagement. 

La disposition des tables

Avant de penser au plan de table, il faut penser à la disposition de ces dernières. La première chose à faire sera d’en choisir la forme. Rectangulaire, ronde ou carrée, toutes les possibilités s’offrent à vous. Votre but : offrir un effet convivial à vos convives tout en optimisant l’espace. Les tables les plus traditionnelles resteront les rectangulaires. Elles correspondent davantage à une installation en U et apportent une atmosphère décontractée. Pour marquer les esprits et apporter une touche originale et prestigieuse, les tables rondes ou carrées seront parfaites. Disposées en quinconce, elles peuvent accueillir généralement de nombreuses personnes (8 à 10 en moyenne) par table. De plus, de par leur forme, il vous sera possible d’y disposer un centre de table absolument fabuleux ! Veillez toujours à laisser suffisamment de place entre deux tables, afin de faciliter le passage. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est très simple de trouver des nappes carrées mesurant 180×180. Elles s’adapteront aux deux dernières formes à merveille. 

La décoration des tables

Ici, tout est une question de goûts, mais surtout de thème. Si d’ordinaire, nous conseillerons des nappes blanches ou aux nuances claires pour épurer la salle, vous êtes tout à fait en droit d’opter pour des teintes plus colorées qui marqueront davantage votre présentation. L’avantage d’une base claire se trouve dans le fait de pouvoir disposer sur cette dernière toutes sortes d’objets et d’éléments de votre choix. Peu importe la couleur à marier, tout fonctionne très bien sur un blanc flamboyant, un blanc cassé ou un crème. Installez ensuite vos assiettes et couverts tout en apportant un soin quant à cette décoration. Les vases fonctionnent toujours à merveille, les fleurs également. Quelques brins de paille pour un effet champêtre, ou quelques strass pour un mariage de princesse, sans oublier les bougies qui, à la nui tombée, révéleront une ambiance intime et romantique