Comment bien sélectionner sa porte d’entrée ?

La porte d’entrée d’une maison est le passage obligé à toute personne, propriétaire des lieux ou visiteurs. Elle annonce la couleur et inspire l’intérieur, elle se doit donc d’être choisie avec une grande attention, car elle habille certes l’extérieur mais permet de créer un lien direct avec la décoration interne de la maison. Hormis le côté esthétique, d’autres facteurs essentiels sont à prendre en compte dans le choix d’une porte d’entrée. 

Quels sont les critères essentiels à la sélection d’une porte d’entrée ?

  1. Choisir une porte d’entrée sécurisée comme on en trouve sur https://www.solabaie.fr/portes-entree/. Effectivement, même si la beauté d’une porte est cruciale, la sécurité qu’elle apporte à une habitation est également primordiale. Une porte d’entrée de moindre qualité ne donnera aucun mal à des voleurs qui voudront rentrer par effraction chez vous. Que vous soyez présent ou non dans votre domicile ! Divers points sont importants : la serrure, le barillet, le type et le nombre de points de fermeture mais aussi les matériaux et l’épaisseur de la porte, une clé brevetée…
  2. Vérifiez l’isolation phonique et thermique de la porte d’entrée. Pour votre confort mais aussi pour vos économies d’énergie, une bonne d’entrée bien isolante joue un rôle très important. Pour contrôler cette isolation, fiez-vous à la valeur UD qui est un indicateur d’isolation.
  3. Sélectionnez le bon matériau : pour votre porte d’entrée, vous aurez le choix entre PVC, aluminium ou bois. Vous devez bien évidemment être attentif à l’esthétisme de la maison mais vous devez aussi penser aux autres avantages des différents matériaux proposés. Effectivement, le bois apporte charme et authentisme, le PVC rime avec facilité d’entretien, l’aluminium est très tendance et moderne. Tout dépendra également du budget à allouer à votre porte d’entrée sur mesure ou standard.
  4. Le choix de la couleur de la porte : les coloris sont désormais plus variés qu’autrefois, mais il faut cependant être raisonnable. Les tendances c’est bien mais la mode passe ! Mieux vaut se tourner vers des couleurs qui vieilliront bien dans le temps et ne seront pas ringardes dans une dizaine d’années.

Se tourner vers un professionnel pour une porte d’entrée bien montée ! 

Effectivement, il est essentiel de bien installer la porte pour optimiser l’isolation de la maison. Une pose de porte d’entrée doit être effectuée par un expert pour une étanchéité parfaite mais aussi pour être sûr qu’à l’avenir, celle-ci se fermera et s’ouvrira correctement. Les sols ne sont pas toujours droits, les maisons non plus et des contraintes au moment de la pose apparaissent souvent ! Si vous n’êtes pas habitués à ce genre de gros travaux, ne prenez pas le risque de monter vous-même votre porte…