Arts de la table : comment choisir son service de table pour le dessert ?

Recevoir ses amis, sa famille est très agréable. Et à plus forte raison, lors événements – mariage, anniversaire, baptême notamment – bien particuliers. Recevoir est cependant tout un Art. En effet, il est de mise de se charger au préalable de la composition du menu, du plan de table sans oublier la décoration. Et cela, commence par des préparatifs pour être fin prêt le jour J et accueillir comme il se doit ses invités, proposer aux convives les éventuels présents offerts sans oublier de s’occuper du service tout en veillant à ce que tout le monde se sente à l’aise et converse. Et le lendemain, remercier tout le monde de sa venue. Il est un point incontournable qu’il convient de soigner : le service de table. Et pas n’importe lequel, l’assiette destinée au dessert. Le dessert clôt un repas et il se doit de finir en apothéose le repas. Rien de tel qu’une belle assiette pour le sublimer. Quelles sont alors les astuces, les deux règles d’or à suivre pour bien choisir ses assiettes à dessert ? Allez hop, c’est parti ; il ne reste plus qu’à mettre le couvert !

Point n° 1 : faire le choix de la matière pour les assiettes à dessert, c’est la base

Choisir ses assiettes est l’étape indispensable pour un service de table irréprochable. Une fois le choix fait, il suffira de porter son choix sur les verres, les couverts et autres accessoires qui seront alors assortis.

Mise à part quelques exceptions – vaisselle en mélaminé ou en bambou – la majorité des assiettes sont en céramique. La céramique est fabriquée à partir de terre cuite et se décline en trois matériaux : le grès, la faïence et la porcelaine. Ce qui fait la principale différence entre ces trois composants est la cuisson.

Le grès est une céramique dont l’aspect est plus authentique, plus rustique aussi. Il connait une résistance exceptionnelle. Il est très dense, solide et résistant. Cependant, une assiette en grès est plutôt lourde.

La faïence, elle, est plus abordable. Extrêmement poreuse, elle est très fragile. Une fois abîmée, elle perd de son éclat et aura tendance à noircir, à devenir grasse.

L’assiette en porcelaine est imperméable, fine et blanche – elle est d’ailleurs appelée or blanc – et surtout très résistante aux chocs. Elle ne se raye pas facilement et peut même aller au lave-vaisselle et au four micro-onde contrairement aux autres matériaux. Elle vieillit très bien dans le temps. Autant de qualité qui font de la porcelaine, la référence pour les assiettes à dessert dans les Arts de la table.

Point n°2 : mêler esthétisme et aspect pratique

Il existe une multitude de style qui colle à une multitude d’ambiances et de styles. Les effets – bullé, craquelé, fumé par exemple – sont eux aussi nombreux. Il convient de définir un style et de l’assortir au reste des éléments selon ses goûts et ses envies. Et pour réveiller la table, il n’est pas indispensable d’opter pour le total look. Bien au contraire ! Il est possible de réveiller l’ambiance, d’attirer le regard des convives en mélangeant les styles et les matières pour aiguiser leurs papilles.

Malgré tout, en fonction de son utilisation, il convient d’opter également pour l’aspect pratique de l’assiette. Le confort d’utilisation de la vaisselle ne doit pas être écarté. C’est pourquoi, il convient de bien les choisir. La vaisselle assez fine ou en verre sera à privilégier pour de grands événements à l’image d’un baptême ou d’un mariage. Les assiettes plus épaisses, peuvent être elles, utilisées pour des usages plus réguliers, quasi quotidiens comme les anniversaires, les brunchs ou des dîners plus sophistiqués.

Gibee