Où se former aux métiers de boucher en alternance à Rennes ?

Le métier de boucher s’est développé ces derniers temps grâce notamment à la formation en alternance qui intéresse beaucoup de jeunes. Les grandes et moyennes surfaces sont en recherche constante de nouveaux profils.

Se former au métier de boucher en étant salarié

En Bretagne, il est facile de se former au métier de boucher en suivant une formation en alternance dans un lycée spécialisé dans le domaine de l’agroalimentaire. Du CAP au bac+5, il est possible de suivre ses études dans cet établissement pour devenir conseiller d’élevage avicole, manager de rayon ou autres.

Pour former au mieux l’élève à son futur métier, la formation en alternance est envisageable pour le métier de boucher-charcutier-traiteur. Cette voie est couramment suivie dans ce domaine car l’élève associe la pratique à la théorie. En effet, le fait de poursuivre ses études en école tout en travaillant, lui donne une expérience professionnelle révélatrice qui l’avantage aisément sur d’autres potentiels concurrents.

La plupart des employeurs préfèrent embaucher un jeune ayant poursuivi cette voie car il est opérationnel immédiatement comparé aux jeunes ayant suivi la voie classique.

Une formation qui amène aussi des difficultés

Avant de se lancer dans cette aventure, il faut bien prendre en compte que cette pratique est loin d’être évidente. Suivre ses études en étant salarié, offre bien des avantages comme la rémunération, et l’expérience professionnelle, mais la difficulté de l’apprentissage reste elle, bien réelle.

Ce cursus est compliqué car il associe études et travail, il faut donc savoir gérer au mieux son temps entre les deux. Même si ce parcours est assez complexe, les jeunes s’en sortent très bien et arrivent à gérer leurs révisions avec leur formation en entreprise.

Il est possible de signer un contrat en alternance dès 16 ans et jusque 30 ans, qui mènera les étudiants jusqu’à l’obtention de leur diplôme tout en les orientant vers d’autres horizons et d’autres portes qui s’ouvriront plus facilement sur leur passage.

 

Gibee