Comment bien choisir sa mutuelle prévoyance ?

Vous avez décidé de sécuriser votre avenir et de souscrire un contrat de prévoyance individuelle ? Vous avez fait le bon choix ! Les travailleurs non salaries dont la protection sociale est faible, ont particulièrement intérêt à souscrire cette couverture complémentaire. En cas d’accident ou de maladie entraînant un arrêt de travail, la prévoyance individuelle assure la continuité des revenus. Dans le cas d'un décès, les proches sont pris en charge par cette assurance appelée mutuelle prévoyance.

Qu’est-ce que la prévoyance individuelle ?

Souscrit á titre individuel, un contrat de prévoyance couvre des cas graves tels que le décès, l’incapacité temporaire de travail à cause d’un accident ou d’une maladie ou encore l'invalidité permanente. Un contrat de prévoyance individuelle satisfaisant doit être adapté à l'âge de l'assuré. Par exemple, un jeune en bonne santé souscrira une couverture contre le décès accidentel. A contrario, au-delà d’un certain âge, cette couverture sera moins pertinente… même si le risque d’accident n’est jamais totalement nul, malheureusement.

A lire :  Pourquoi les femmes sont de plus en plus séduites par cette chirurgie intime ?

Le risque « invalidité », qu'est-ce que c'est ?

Suite à une maladie ou à un accident, le calcul d’une invalidité permanente s’exprime en pourcentage. Le montant de cette indemnité se calcule à partir de ce taux. En cas d’invalidité, les meilleurs contrats prévoient un seuil d’intervention faible. A partir de 5%, c’est-à-dire une invalidité faible, l'assuré est pris en charge.

Le délai de franchise correspond quand á lui à la durée qu’il  faudra attendre á l'assuré avant de pouvoir bénéficier de la prise en charge de l’assurance. Moins ce délai est élevé et plus les cotisations augmentent. Selon les besoins de chaque assuré, il faut trouver le juste milieu. En cas d’incapacité temporaire de travail suite à une maladie, avez-vous la possibilité d’attendre 7 jours avant d’être pris en charge ? 30 jours ? Il faut absolument veillez à intégrer ce paramètre de la franchise dans le choix du contrat de mutuelle prévoyance.