Pourquoi partir à Hendaye en vacances ?

Parmi toutes les villes du Sud-Ouest de la France, Hendaye se distingue de ses voisines par son paysage contrasté entre les belles plages de l’océan Atlantique et les montagnes pyrénéennes.

L’histoire d’Hendaye

Sise en plein cœur du Pays Basque, elle est réputée pour son lot d’histoires vécues. Hendaye voit le jour grâce notamment à des célèbres chasseurs de baleine du Golfe de Gascogne qui décidèrent d’être les premiers à s’y installer. Par la suite, la ville se développa et est devenue très prospère, grâce à ces activités de chasse. Bien que son emplacement géographique lui vaille de bonnes chasses, il lui a également apporté quelques désagréments. A deux pas des frontières espagnoles, Hendaye fut prise en tenaille lors des guerres entre la France et l’Espagne et fut obligée d’endurer les attaques provenant des deux côtés. Des vestiges de ces déboires se dressent encore dans la ville, à l’instar du fort Gaztelu Zahar, détruit à plusieurs reprises et rétabli à neuf au 17 ème siècle.

La fin du XIX ème et la première moitié du XX ème siècle a vu l’essor de la ville, en se faisant une réputation à travers toute la France grâce aux bains de mer, qui suscitent l’engouement des touristes. Devenue une station balnéaire réputée, l’installation du chemin de fer en 1864 et l’instauration des congés payés propulsèrent son tourisme de santé. Ses longues plages de sables fins regorgent très vite de touristes dès 1936, d’autant plus que le paysage donnant sur la Rhune, les Trois Couronnes et le Jaizkibel y est magnifique. Effectivement, la ville jouit d’un emplacement de rêve entre mer et montagne, lui assurant un climat très doux.

Hendaye

Ses atouts

Contrairement à Biarritz, la ville voisine très mouvementée, l’attrait de Hendaye est d’offrir à ses visiteurs un dépaysement total dans un cadre calme et reposant, tout en profitant des diverses randonnées et activités nautiques qu’elle propose. Sur les longues plages familiales qui s’étendent de l’embouchure de la Bidassoa au Domaine d’Abbadia, les visiteurs pourront apprécier les moments de détente et de distractions, tout en étant rassurés de la protection de la pointe Sainte-Anne et du cap du Figuiers contre les fortes houles.

Pour une location vacances Hendaye :
Office de Tourisme
67 bis, Bd de la Mer
64700 HENDAYE
tourisme@hendaye.com
http://www.hendaye-tourisme.fr
Tél: +00.33.(0)5.59.20.00.34

Gibee