Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?

Un artisan RGE a pour rôle, assister les personnes désirant passer à la transition énergétique. Sans l’apport de ce professionnel qualifié, aucune possibilité de bénéficier de la réduction de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) ainsi que des aides de l’Etat. Cependant, toute personne bénéficiaire de la RGE encore appelée « Reconnaissance Grenelle de l’Environnement » a pour obligations de respecter les recommandations qui lui sont données ainsi que d’œuvrer pour l’optimisation énergétique des habitations. 

Quel est le rôle de l’artisan RGE ?

La RGE depuis sa création en 2011, et son impact dans la définition des normes dans la fabrication des matériaux de gros œuvre, de second œuvre et de finition, a pour rôle de conseil. Vous bénéficiez de l’expertise d’un professionnel qualifié dans la réalisation de vos travaux de rénovation telle que : les études de faisabilité et thermique de l’habitation, la définition des priorités et des objectifs entre autres. En optant pour la qualification RGE, l’ouvrier accepte volontiers de respecter certaines normes établies. 

A lire :  Où acheter des engin de manutention industrielle ?

Comment obtenir une qualification RGE ?

Pour obtenir une qualification RGE, l’artisan doit démontrer son savoir-faire et être prêt à revoir sa façon de travailler. L’ouvrier RGE bénéficie d’une bonne réputation vis-à-vis des demandeurs de travaux de maison, du fait que ceux-ci sont sûrs de confier leur ouvrage à un prestataire reconnu par la chambre des métiers. L’obtention de la qualification RGE se fait en plusieurs étapes. Premièrement, le prestataire remplit un formulaire complet sur lequel il fournit toutes les informations relatives à son entreprise. Ensuite, le responsable de la société nommera un référent technique qui bénéficiera d’une formation appropriée. Et pour finir, le responsable de la performance énergétique dit référent technique présentera les différents ouvrages et méthodes employées pour contribuer à la transition énergétique. 

La qualification RGE a une validité de 4 ans, ce qui constitue un bel avantage pour un propriétaire immobilier ou encore pour un locataire rassuré de confier ces travaux à un artisan compétent et outillé.