Quels sont les avantages de choisir une fenêtre en PVC ?

A contrario de la literie qu’il convient de changer entièrement tous les dix ans, il n’est pas forcément utile de faire de même avec ses fenêtres. Quoique ! Sur le long terme, les menuiseries qui vieillissent mal peuvent finir par coûter plus cher.

En effet, à cause des joints usés, d’une mauvaise jonction entre le dormant et l’ouvrant, le manque d’étanchéité laisse alors passer l’air et, même si la sensation de fraîcheur est agréable en pleine canicule elle l’est beaucoup moins en plein milieu de l’hiver. En parallèle, l’entretien se veut de plus en plus régulier et donc vous coûte plus cher sur le long terme. Sans compter que là où l’air passe le bruit, passe aussi. Autant de nuisances insidieuses quotidiennes qui compromettent le confort, entraînant par voie de conséquence une fatigue auditive voire une diminution de l’audition. De plus, dès qu’il pleut ou que vous chauffez, des gouttelettes d’eau peuvent ruisseler et la buée s’installer sur les vitrages. Sur le long terme, cette infiltration d’eau est alors propice à la prolifération de moisissures, de champignons sur tout le pourtour de la fenêtre du sol au plafond et occasionner des troubles pour la santé. Pour finir, le fait que la fenêtre se déforme, que les crémones s’oxydent, que les vantaux s’affaissent notamment, vous aurez du mal à ouvrir et à fermer aisément la fenêtre, mais surtout, la fenêtre n’assurera plus une protection optimale vis-à-vis des éventuelles intrusions.

Fort heureusement, il existe une solution celle de faire installer une fenêtre neuve et performante en PVC. Gros plan sur les avantages qu'offre la fenêtre en PVC.

Les avantages de la fenêtre en PVC

Moins coûteuse

Le PVC est de loin le matériau le plus utilisé dans la fabrication des fenêtres – mais aussi des portes – notamment d’un point de vue financier. En effet, les fenêtres en PVC sont au regard des fenêtres en bois ou en aluminium bien moins onéreuses. Mais ce n’est pas là son seul atout.

Plus d'isolation thermique et phonique

Les fenêtres en PVC si elles sont tant plébiscitées c’est en partie en raison de leurs performances thermiques et acoustiques. L’isolation des fenêtres en PVC est garantie grâce à plusieurs chambres d’isolation, mais aussi grâce aux joints de frappe. En double ou en triple vitrage, le confort thermique mais aussi phonique est alors assuré, et sont très largement suffisant dans la plus grande majorité des cas. De quoi vivre sereinement au sein de son logis en faisant fi du monde extérieur.

A lire :  Où trouver une boutique de meubles anciens à Paris ?

Plus de durabilité

En parallèle, le cadre dormant en PVC est souple, léger et peut être directement installé sur l’ancien dormant existant. Bien loin de la carte postale d’Épinal mettant en scène un chantier pharaonique : le montage est tout simplement rapide pour un résultat parfait. 

C’est également un matériau durable, qui se recycle et qui offre une résistance sans nulle autre pareille au regard des aléas climatiques. Exit les fenêtres de première génération, aujourd’hui, elles résistent parfaitement aux rayons UV, ne se décolorent pas, ni ne jaunissent au soleil. Elles ne rouillent pas non plus même si les saisons sont très pluvieuses. Pour finir, les fenêtres en PVC sont résistantes aux chocs et à la déformation.

Plus de sécurité

Afin d’assurer une sécurité optimale, de veiller sur vos biens, mais aussi sur ceux que vous aimez, il vous ait possible d’opter pour un modèle de fenêtre antieffraction qui dissuadent les potentiels cambrioleurs.

Plus de design et d'esthétisme

Pour ceux et celles qui seraient encore sceptiques, il est des détails qui changent tout. Les fenêtres en PVC s’adaptent aux besoins de chacun grâce à une conception sur mesure ou standard des fenêtres, mais aussi de par la palette de couleur possible. De quoi rendre l’habitation tendance mais aussi de pouvoir respecter le règlement de copropriété si tel est le cas, tout en étant agréable à vivre. 

Et, parce qu’il convient de vivre avec son temps, pourquoi ne vous laisseriez-vous pas tenter par la domotique ou par l’automatisation des fermetures, l’intégration d’un volet roulant ou encore d’un dispositif de ventilation intégré ? Finalement, tout est possible et envisageable avec la fenêtre PVC pour qu’elle se fonde à la façade. De quoi laisser entrer la lumière sans concession !