Quelles sont les trois règles d’or du salon vintage ?

Vous aimeriez avoir une décoration dans le style rétro des années 50-60 ou 1970. Sachez que vous n’êtes plus obligé d’être un fin connaisseur de meubles à l’ancienne et d’aller dans les brocantes. Des boutiques d’ameublement ont réussi à concevoir de l’ameublement aux allures vintage pour tous les amateurs de ce style. Star de l’année 2017, l’effet usine ancienne ou bien vieux bureau de producteur de cinéma va encore faire de nombreux adeptes. Voici quelques bons conseils pour réussir la décoration de votre salon.

Apportez de la nostalgie

Si la majeure partie des gens aiment bien avoir un objet vintage dans leur maison ou leur appartement, c’est parce que cela nous renvoie à des souvenirs, dont la plupart sont des souvenirs heureux. Dans la plupart des boutiques spécialisées dans la déco vintage, on trouve des objets symboliques comme de vieux baby-foot ou des canapés en cuir par exemple ou encore des tables basses de style « sixties ».

A lire :  Pourquoi acheter un détecteur de fumée français ?

Retrouvez des matières confortables

Depuis quelques années, les magasins de déco nous avaient habitués à des revêtements en tissus et plus particulièrement au coton. Premièrement, c’est une matière passe-partout que l’on peut présenter en beaucoup de couleurs et de motifs. Deuxièmement, elle est facilement lavable. Néanmoins, si vous voulez un salon vintage il vous faudra renouer avec des matières plus nobles que l’on retrouvait à l’époque comme le cuir ou le velours sur les fauteuils et les canapés.

Tamisez l’ambiance

À une certaine époque, toutes les maisons n’étaient pas équipées d’un plafonnier et il était souvent nécessaire d’installer plusieurs lampes d’ambiance pour éclairer la pièce de votre maison ou de votre appartement. Cela revient beaucoup à la mode en réaction à l’effet aplatissant et froid de certains éclairages modernes. Aujourd’hui, il est très facile de se procurer une ampoule à LED qui imite les couleurs chaudes et le style du début du 20e siècle pour un effet rétro garanti.