Quel est le prix d’achat d’un appartement à Rennes ?

Avant d’acheter un appartement, il faut d’abord connaître la situation du marché immobilier. Selon certains critères, les prix peuvent changer considérablement. L’immobilier à Rennes présente également des chiffres très variables. Découvrez ci-dessous, le prix d’achat d’un appartement à Rennes.

La situation de l’immobilier à Rennes

Le prix d’achat d’un appartement à Rennes évolue. Depuis l’année dernière, le nombre de ventes a commencé à croître et ne cesse d’augmenter. L’offre est inférieure à la demande sur toute l’étendue du territoire. Avant, les prix étaient stables et maintenant on constate une hausse constante. A la fin de l’année 2017, le prix moyen d’un appartement ancien était 2030 euros par m². Ce prix montre une hausse de 1.4% par rapport à 2016. Les prix dans l‘immobilier subissent de grandes variations. Au niveau du centre-ville, vous payez entre 3000 et 4200 euros/m² pour obtenir un petit espace.

En péri-centre, les prix des appartements s’étalent moyennement de 2200 à 2800 euros/m². Au niveau de Villejean, Cleunay et la ZUP sud, les prix varient entre 1300 et 1600 euros en moyenne. L’offre concernant les maisons est très faible par rapport à la demande. Les prix des maisons subissent une si grande hausse qu’il est difficile de satisfaire la demande. Il est rare de trouver une maison mesurant 100 m² qui affiche un prix inférieur à 300.000 euros.

A lire :  En quoi investir dans l'immobilier sur Toulouse est-il intéressant ?

Les frais annexes au prix d’achat d’un appartement

Il y a plusieurs frais à prendre en compte lorsqu'on désire acheter une maison. Plusieurs exigences gravitent autour du prix d’achat d’un appartement. Selon les circonstances, vous devrez payer les frais de notaire, d’agence immobilière, d’achat d’un appartement neuf ou ancien. Les frais de notaires sont obligatoires. Ces frais englobent sa rémunération, le remboursement des dépenses effectuées en votre nom, les droits et taxes à payer au niveau du Trésor public.

Les frais d’agence immobilière sont facturables si vous en avez contacté une pour trouver votre appartement. Ces frais se présentent sous forme d’une commission non réglementée. L’achat d’un logement neuf (moins de cinq ans) comprend des frais comme la TVA et une taxe de publicité foncière. Il y a également une révision du prix si cette clause est inscrite dans le contrat. L’achat d’un appartement ancien engage le paiement des frais de droits d’enregistrement.