Protéger sa maison contre les cambriolages : comment faire ?

Les cambrioleurs profitent souvent des périodes creuses comme les vacances pour visiter les maisons alors non occupées. Pour éviter les mauvaises surprises au retour d’un voyage, il est primordial de toujours protéger son logement. Voici quelques pistes pour renforcer la sécurité de son habitat.

Installer une alarme

Il s’agit de l’équipement le plus adapté pour dissuader les voleurs d’entrer chez soi. Il a la particularité d’envoyer des ondes sonores lorsqu’il détecte des mouvements suspects à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Lorsque l’alarme est munie d’une télécommande, il est possible de la programmer, et ce, même à distance. Notons que ce système de protection est adapté aux maisons individuelles comme vous pouvez le voir sur cet exemple.

Blinder les portes et les fenêtres

Ces deux ouvertures doivent être renforcées pour éviter la pénétration des intrus dans la maison, notamment en cas d’absence. Il faut prévoir, entre autres, le blindage des portes et fenêtres au niveau du rez-de-chaussée et des étages facilement accessibles.

Il existe des vitrages antieffraction qui permettent d’améliorer la sécurité des fenêtres. Si ces dernières ne sont pas équipées de volets, mieux vaut y intégrer des barreaux de protection. Les cambrioleurs ne pourront ainsi pas se faufiler à travers ces ouvertures.

Avant de sortir de son logement, il est aussi plus prudent de fermer volets et rideaux.

Poser des serrures antieffraction

La porte d’entrée et les portes secondaires sont aussi des issues via lesquelles les voleurs peuvent pénétrer dans la maison. Il suffit pour ces malfrats de casser une vitre ou de débloquer le verrou d’une serrure pour ouvrir la porte.

Il faut donc rendre le dispositif d’ouverture plus complexe pour convaincre les cambrioleurs…de ne pas entrer! Cela passe par le renforcement des paumelles et l’installation de charnières dissuasives.

Enfin, pour mieux protéger son habitat des cambriolages, il est recommandé de prendre diverses précautions pouvant éviter que les cambrioleurs sachent qu’il n’y a personne chez soi. Lors des vacances, par exemple, il faudra s’assurer que quelqu’un vienne chercher le courrier ou vienne s’occuper des plantes dans le jardin.

Gibee