Pourquoi une ordonnance médicale est-elle obligatoire ?

L’automédication est pratique fréquente pour la plupart d’entre nous. Il nous est évident de réutiliser pour une maladie donnée les mêmes médicaments. On a donc tendance à se rendre chez un pharmacien pour nous procurer des médicaments sans ordonnance. Ce qui provoque une certaine frustration lorsque ce dernier exige la présentation d’une ordonnance. Vous êtes-vous demandé pourquoi la prescription d’une ordonnance était autant exigée. Quels peut être son importance ?

Qu’est-ce qu’une ordonnance

L'ordonnance est le document qui atteste les indications et prescriptions du médecin pour son patient. Ce papier permet d’assurer un suivi du patient au cas où une intervention externe devrait être faite par un autre médecin. Toutes les prises en charge médicales dont le malade a besoin sont mentionnées sur ce document. Il existe un réel encadrement pour les médicaments qui font l’objet de prescription. La mise en vente d’un médicament donnée est approuvée par les autorités. Une autre liste est dressée pour les médicaments dont la prise en charge par la sécurité sociale n’est pas complète. La prise en compte de cette réglementation est donc nécessaire pour un médecin afin d’établir une prescription saine et adaptée au patient.

A lire :  Quels produits anti-rides bio utiliser ?

Pourquoi l’ordonnance est-elle importante ?

La présentation de l’ordonnance vous donne une idée du danger de prendre des médicaments sans l’avis d’un médecin. Il est donc important de bien ranger vos ordonnances à la maison. Pensez-vous connaître les médicaments dont vous avez besoin mieux que votre médecin ? La réponse à cette question est évidente.  Le médecin qui est un expert en santé connaît quel type de traitement est adapté à chacun de ses patients. Un suivi médical détermine les médicaments potentiellement dangereux en fonction d’un traitement en cours. La prise de médicaments doit donc être impérativement faite sous une prescription médicale pour éviter les médicaments non réglementés et le mélange de substances non-compatibles.