Pourquoi se protéger contre les dégâts des eaux ?

Personne n'est à l'abri d'un dégât des eaux. Malheureusement, en plus de pouvoir toucher ses murs et ses biens à l'intérieur du logement, une fuite peut aussi provoquer des dommages chez les voisins. Afin de se prémunir contre ce problème courant chez les ménages, il existe la garantie dégâts des eaux.

Des dégâts des eaux sous différentes formes

En assurance habitation, les dégâts des eaux font partie des incidents les plus courants. Une période de l'année est encore plus propice à ces problèmes à savoir l'hiver lorsque les canalisations gèlent. Un dégât des eaux peut intervenir de différentes manières même si la finalité reste toujours la même. Cela peut provenir d'un problème de canalisations, d'un appareil ménager défectueux, d'une baignoire qui déborde, etc. Bien souvent, l'appel d'un plombier est nécessaire et heureusement que des sites spécialisés comme ici permettent une mise en relation rapide.

La garantie dégâts des eaux de son assurance habitation permet alors de couvrir ce type de dommages. Mais attention, avoir cette garantie n'est pas synonyme de couverture face à toutes les situations. En effet, si l'inondation a eu lieu à la suite d'une négligence de votre part, d'un défaut d'entretien voire d'une absence de réparation depuis le dernier sinistre, l'assureur peut refuser de vous dédommager.

A lire :  Quels cadeaux pour la saint-valentin ?

Si vous construisez actuellement votre maison, vous savez maintenant sur quel point du chantier vous devez être particulièrement vigilant…

Quelques conseils côté assurance

Si vous êtes en appartement et que la fuite s'est propager jusqu'au voisin d'à côté, c'est la garantie responsabilité civile de votre multirisque habitation qui prend en charge ces dégâts.

La garantie dégâts des eaux peut également varier d'un assureur à un autre. Il est donc fortement conseillé de consulter les conditions générales du contrat ciblé. 

Enfin, une fois l'incident arrivé, ne perdez pas de temps pour avertir votre assureur. Le délai est de 5 jours ouvrés pour envoyer sa lettre recommandée. Si l'assuré fournit des photos et/ou des factures des biens endommagés, cela facilitera la procédure pour l'assureur.