Portage de repas, mode d’emploi ?

Confectionner un repas peut être une tâche agréable et facile pour une personne en pleine possession de ses capacités physiques. Mais pour une personne âgée, cela devient très contraignant et fatiguant. Ces personnes se voient même quelques fois obligées de quitter leur domicile pour pouvoir se procurer de quoi manger. D’où l’intérêt du service de portage de repas à domicile. C’est un service qui a pour but de permettre le maintien à domicile tout en créant un lien social afin d’éviter l’isolement de la personne âgée. Il vise aussi à aider les personnes âgées à continuer à bénéficier d’une alimentation saine, variée et équilibrée. 

Comment s’effectue le service de portage de repas ?

Le service de portage de repas proposé par des entreprises comme Nestor Groupe est destiné aux personnes ayant dépassé le cap des 70 ans. Il se déroule du lundi au vendredi entre 10 heures et midi. Les repas servis sont le déjeuner et le dîner. Ils sont proposés dans des barquettes recouvertes d’un film en plastique. Chaque repas est fourni en liaison froide. Des inscriptions relatives aux dates de préparation et de péremption des repas sont gravées sur les barquettes. Les destinataires n’ont juste qu’à réchauffer les repas au four à micro-ondes ou au bain-marie. Chaque repas proposé comprend une entrée, un plat de résistance fait de légumes, féculents, viandes ou poissons, un dessert, un laitage (fromage ou yaourt) et du pain. Pour un euro de plus, le destinataire aura droit à une soupe en supplément pour le dîner. La livraison des repas assurée par un agent, répond à la réglementation concernant l’hygiène et la sécurité. La personne âgée peut participer aux courses. Cela lui permet de sortir de son cocon et de conserver une certaine autonomie dans votre vie pratique.

A lire :  Où louer une voiture de luxe pour vos déplacements professionnels ?

Comment souscrire à un service de portage de repas ?

Pour inscrire un membre âgé de votre famille à un service de portage de repas, vous devez appeler la mairie ou vous y rendre en prenant le soin d’amener le certificat médical de votre parent. Vous pourrez alors remplir les documents appropriés et votre parent commencera à recevoir ses repas. La facture sera envoyée à son adresse au début de chaque mois.