Quelles sont les habitudes des internautes ?

Avec près de 40 millions d’internautes soit 60% des français, Internet est devenu une source d’information importante. Un français sur deux affirme préférer se renseigner via Internet que via la télévision. Par ailleurs, le développement de nouvelles technologies permettant de visiter un site web via tous les terminaux mobiles ont contribué à la hausse de cette tendance.

De plus en plus de cyberacheteurs

On compte actuellement près de 25.1 millions de cyberacheteurs en France, soit plus de la moitié des internautes font des achats en ligne. Le nombre de transaction en ligne augmente en effet d’année en année, il fait actuellement plus de 420 millions ce qui constitue une part considérable des chiffres d’affaires des entreprises. Par ailleurs, 49% des consommateurs ont recourt aux avis des internautes lors d’un achat important. On comprend donc l’importance de posséder un site internet pour une société. Une bonne réputation bâtie sur le web peut avoir un grand impact sur le développement de l’entreprise.

Un site vitrine permet notamment de faire connaitre sa société ainsi que ses activités. Un site web mis à jour régulièrement permettra de faire trois fois plus de clients que des prospectus en papier en une année. L’avantage d’avoir un site est qu’on acquiert une présence permanente sans obligatoirement être constamment en ligne. Un site Internet est en effet un catalogue en ligne disponible tous les jours et à toute heure. Si peu d’internautes cliquent sur les bannières de publicités dans les sites web, la plupart ont recourt aux moteurs de recherche, au forum et réseaux sociaux pour effectuer leurs achats.

C’est pour cette raison même que le référencement naturel soit le SEO et SMO ou social media optimization sont nécessaires. Le premier permet d’optimiser le site pour les moteurs de recherches tandis que le second consiste à attirer les visiteurs via les réseaux sociaux et à bâtir une bonne réputation.

Gibee