Les différentes étapes d’une extension véranda

La véranda est un espace de vie où vous pouvez aménager une salle à manger, un salon, un coin loisir, etc. Pour la réalisation du projet, il est nécessaire de respecter les éléments indispensables pour la construction d’une véranda. Voici les différentes étapes pour construire l'extension véranda de votre maison.

De la commande aux travaux annexes

La première chose à vérifier avant d’effectuer la commande chez un professionnel est s’il vous est autorisé d’aménager l'extension véranda de votre maison. De ce fait, vous devez vous rapprocher la mairie de votre commune pour avoir ce renseignement qui dépend du coefficient d’occupation des sols. Une fois l’autorisation accordée, vous devez étudier les détails de la commande notamment les plans. Il faudra à la suite faire mention de vos travaux en déposant un permis de construire au niveau de la mairie. Pour cette démarche, vous pouvez bénéficier d’un appui venant de l’entreprise de pose. La période d’attente peut durer de 1 à 3 mois en fonction des cas. Vous pouvez également en profiter pour vous renseigner sur les possibilités de bénéficier d’aides.

Si votre demande est acceptée, il faudra passer aux travaux annexes. Lors de la construction, soyez attentif à la maçonnerie, au type de dalle et au mesurage. Ces trois éléments déterminent les performances thermiques, l'étanchéité et la logique de l’architecture. Quelles que soient les mesures prises pour bénéficier d’une bonne isolation, si la dalle propage du froid et que les maçonneries sont mal conçues, vous serait insatisfait du résultat.

A lire :  Quel type de chaise pliante choisir ?

La fabrication et les finitions

Une véranda est un espace de loisirs, veillez donc à ce qu’elle soit bien conçue pour apporter un maximum de confort. Vous devez ainsi opter pour une conception de qualité. Confiez la tache à des experts qualifiés qui mèneront intégralement la fabrication en atelier. En ce qui concerne la durée de l’opération, elle varie en fonction de la période de l’année ou des fonctionnalités choisies et varie entre 8 et 15 semaines.

Une fois la construction de la véranda achevée, vous pouvez réaliser des finitions pour bénéficier de plus d’aisance. De ce fait, vous pouvez effectuer des revêtements de sol, de la peinture, des décorations, un ameublement, une installation de plantes vertes, une installation de chauffage, etc.