Le portage des repas à domicile, quels sont les atouts ?

Bénéficier tous les jours d'un portage de repas à son domicile permet notamment de continuer à manger équilibré tout en restant chez soi sans avoir à faire les courses, la cuisine. Avec l'âge parfois l'appétit diminue, afin de prévenir les risques de dénutrition, de chutes, de maladies, avoir son plateau-repas prêt à réchauffer, cela entretient le moral.

Une utilisation adaptée

Les repas livrés sont équilibrés, savoureux. Ce sont des plats préparés toujours avec des produits frais, cuisinés simplement. Des solutions sont adaptées à toutes les pathologies, régime diabétique, pauvre en sodium, contrôlé en calories, des plats mixés de l'entrée au dessert. Les diététiciennes confectionnent les repas pour chaque cas en tenant compte des goûts, des aversions, des régimes tout en veillant à ce que l'apport nutritionnel soit respecté ainsi que l'équilibre alimentaire. Les menus changent en fonction des saisons et ils sont élaborés à partir de produits de qualité. Le portage de repas à domicile, c'est aussi un vecteur de lien social. Il peut être un levier important de maintien à domicile.

A lire :  Portage de repas, mode d'emploi ?

À qui s'adresser ?

Plusieurs types d'organisations peuvent proposer un service de portage de repas à domicile, certaines communes, des associations, des services d'aide à la personne. Les coûts sont variables en fonction des organismes pour les repas et la livraison. L'allocation personnalisée d'autonomie peut aider à financer une partie des frais de portage. Les personnes âgées, fragilisées, handicapées n'ont pas souvent la capacité de préparer leurs repas. Ce dernier est considéré comme l'un des actes essentiels de la vie quotidienne. C'est aussi un outil de lutte contre l'isolement et l'exclusion. Les services d'aide à la personne sont aujourd'hui très plébiscités, cela permet le maintien à son domicile. Vous souhaitez manger de bons petits plats sans vous soucier des courses, de la cuisine, le portage des repas à domicile est une solution plus que bénéfique.