Quel parfum choisir pour l’été ?

Un été, un parfum

Dans le sillage des parfums de l’été, les fleurs, les fruits et la fraîcheur invitent au voyage olfactif.

Les jours ensoleillés donne le ton aux parfums qui offrent des notes plus fraîches, plus pétillantes et souvent plus rafraîchissantes, dans des flacons que les fabricants rendent multicolores et ludiques.

C’est en 1995, que les spécialistes du marketing ont commencé à travailler sur le concept de fragrance saisonnières. Des parfums déclinés dans des éditions limitées qui aujourd’hui inondent le marché. Déclinaisons ou variations estivales du parfum classique original, au caractère souvent plus affirmé, ces compositions olfactives se veulent allégées, plus évanescentes ou discrètes.

Tous les grands noms de la parfumerie se mettent alors au diapason pour jouer la senteur saisonnière à partir de la fragrance initiale. Eau fraiches (proposé par La Mûre Favorite une enseigne lyonnaise qui devrait connaitre un prochain franc succès), haute en saveurs et en odeurs, une corbeille de fruits inspire aussi les nouvelles fragrances gourmandes de l’été. Roger & Gallet lance une eau délicieusement fraîche au cédrat de Calabre, un agrume gorgé des rayons du soleil. Molinard crée une collection parfumée à la mûre, à la pêche de vigne et à l’orange, nuancée de cannelle.

Mais ce sont bel et bien les fleurs qui sont le patrimoine basique et inépuisable de la parfumerie. Les parfums floraux évoquent les premières senteurs du jardin au printemps : avec la rose Damascena ou rose de Damas, fleur emblématique et prestigieuse de toute l’histoire de la parfumerie qui séduit les créateurs par son intensité et surtout par la richesse de ses multiples facettes. L’Occitane décline ainsi son eau de toilette la « Fleur de Cerisier », que vous pouvez retrouver en boutique pour moins d’une quarantaine d’euros. Les Parfums de Rosine propose une eau de parfum appelée « Diabolo Rose » qui mélange avec délicatesse parfum de menthe et de rose. Yves Saint Laurent, Jardins Romantiques, pour environ 50 euros.

Les fruits quand à eux colorent de leur sensualité les nouvelles fragrances de l’été. Les senteurs gourmandes exaltent des notes sucrées et voluptueuses qui donnent l’eau à la bouche. Dans sa remarquable collection des Eaux de Voyage, Comptoir Sud Pacifique invite à un exotisme gorgé de fruits avec la grenade, le citron, la mûre et la framboise.

L’Artisan Parfumeur propose quand à lui « Mandarine tout simplement » (le « tout simplement » a été un argument marketing pour la communication de cette marque qui fait elle même partie de cette vague de marques alternatives, telles Annick Goutal ou Serge Lutens, qui aujourd’hui se développent de plus en plus. Avec l’envie d’offrir à leurs clients des créations différentes.

Mais attention, vaporisez ces eaux de parfums pour l’été avec prudence. Jamais le matin, avant de vous exposer au soleil, car vous risquez de faire des tâches. L’alcool et le soleil ne font pas bon ménage! Rafraîchissez-vous plutôt le soir, sous ces brumes légères et parfumées.

Gibee