Quand faire appel à un avocat ?

La vie professionnelle n’est pas toujours facile. On se retrouve à devoir négocier un contrat, un salaire, des indemnités de licenciement alors que rien ne nous y prépare. Dans le meilleur des cas notre formation universitaire nous permet d’accéder à des stages en entreprise où nous aurons la chance d’appréhender le monde du travail, se frotter aux différents métiers afin de comprendre comment le business fonctionne. Mais rares sont les études qui nous apprennent un métier ainsi que les ficelles pour négocier tous les aspects juridiques, pourtant indispensable à une vie professionnelle réussie.

Droit et justice

Quand faire appel à un avocat ?

Les occasions où un avocat nous sera utile sont nombreuses. C’est ainsi que les créateurs d’entreprise se tourneront vers un avocat spécialisé en droit du travail afin d’écrire les contrats indispensables à la création de leur entreprise mais aussi pour les aider à choisir le statut le plus adéquat, qui leur permet de maximiser les gains tout en minimisant les risques. Le choix sera toujours un subtil équilibre entre les deux et il faudra peut-être sacrifier un confort pour gagner plus. Ceux qui souhaitent au contraire mettre leur patrimoine à l’abris trouveront un conseil utile auprès d’un avocat dont c’est le métier. Bref, il ne faut pas négliger ces aspects juridique qui peuvent paraitre fastidieux mais qui sont pourtant indispensables.

Et pour les salariés ?

Un CDI signé et vous voilà à l’abri ! Malheureusement cela n’est pas si simple et la vie professionnelle possède bien des surprises, bonnes ou mauvaises, et dont on se passerait bien. Et c’est souvent quand on se trouve en difficulté que faire appel à un avocat devient indispensable. Ainsi je me rappelle l’histoire d’un ami parisien qui travaillait dans une entreprise prometteuse mais qui n’avait pas su gérer sa croissance. L’entreprise avait fait faillite et avait du licencier ses employés. Comment faire valoir ses droits et surtout quels droits un salarié a-t-il lorsqu’il est victime d’un licenciement ? N’en sachant rien, l’idée de consulter un cabinet d’avocat spécialisé en droit du travail à Paris a été bonne, il a pu gérer cette crise professionnelle de la meilleure manière qui soit et avait pu faire valoir ses droits. Cette mésaventure nous aura servi d’expérience : si le domaine juridique vous est étranger, n’hésitez pas à faire appel à un avocat spécialiste !

Gibee