Environnement : comment réduire significativement sa consommation d’eau ?

Le 1er août marquait le jour du dépassement de la Terre, date à laquelle l'humanité était supposée avoir consommé l'ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an (en termes de ressources renouvelables). Si tous les pays vivaient comme la France, ce jour aurait été atteint le 5 mai… Même si une part importante de la consommation d'eau de notre pays concerne l'agriculture, chaque citoyen.ne peut, en quelques gestes simples et sans réel impact sur sa qualité de vie, agir pour consommer les ressources en eau de manière plus responsable.

Agir depuis sa salle de bains

Car c'est la pièce la plus gourmande en eau. S'y additionnent en effet l'eau utilisée pour l'hygiène et celle des toilettes. Pour réduire sa consommation moyenne d'eau, on pense à couper l'eau pendant qu'on se rase le cou ou les jambes, qu'on se lave les mains et les dents. On équipe ses robinets de réducteurs de débit. En fonction du modèle, le débit d'eau passe de 15 L / minute à 5 L / minute. On échange ses bains contre des douches de 5 mn pour une économie d'environ 130 L (!). Le réglage de la température de l'eau se trouve facilité par l'installation d'un mitigeur thermostatique. Côté toilettes, on ne présente plus la double commande de la chasse d'eau, et on tente un effort supplémentaire, autant que faire se peut, en optant pour des toilettes sèches. Et enfin, en supposant que le lave-linge se trouve dans la salle de bains, on attend que le tambour soit plein pour lancer une lessive, et on enclenche la fonction “éco” si la machine à laver en est équipée. 

A lire :  Comment fêter la Saint-Valentin ?

Agir depuis sa cuisine

Car le lavage de la vaisselle ne fait pas de cadeaux à l'environnement. Pour réaliser des économies, in lave ses légumes au-dessus d'une bassine, afin de pouvoir réutiliser l'eau pour une tâche qui ne requiert pas d'eau potable, comme l'arrosage de plantes. Ensuite, même raisonnement que pour le lave-linge, on attend que le lave-vaisselle soit complètement chargé pour le lancer, et quand une fonction “éco” ou “demie-charge” est disponible, on appuie dessus du bout du doigt ! A ce stade de l'article, je pense n'avoir pas besoin de préciser que lorsqu'on lave sa vaisselle à la main, on ne laisse pas l'eau couler !