Pourquoi consulter un psychologue ?

Autrefois, un sujet sensible

Il y a quelques années en arrière, consulter un psychologue était presque un tabou. Quand quelque-chose n’allait pas et qu’on se sentait mal, consulter un psychologue ne se criait pas sur tous les toits. Au contraire, ce type de consultation était assimilée à une maladie mentale, ce qui n’est absolument pas le cas le plus commun pour lequel on consulte un psychologue.

Les mentalités ayant évolué, désormais il n’est plus honteux d’envisager l’aide d’un psychologue lors de difficultés personnelles ou même un sentiment de tristesse qui s’installe. En effet, si les cas les plus importants comme la dépression ou autre problème d’ordre psychologique trouvent une aide certaine auprès d’une consultation de psychologie, des cas plus fréquents se rencontrent lors d’un deuil, d’une angoisse, ou d’une difficulté d’ordre personnel dans sa vie.

L’aide d’un ou une psychologue

Consulter une psychologue peut être utile à n’importe quel moment de la vie. Par exemple, il peut s’agir d’une période cruciale au niveau professionnelle et où les décisions sont difficiles à prendre. Une psychologue peut vous aider à y voir plus clair, à vous poser les bonnes questions qui aboutiront à une prise de décision éclairée et sereine.

Des difficultés dans un couple nécessitent parfois un appui extérieur, pour parler, s’exprimer et faire la part des choses. Les consultations de couple sont très utiles pour apaiser le couple et repartir du bon pied. Cela permet à une famille de prendre un nouveau départ.

A lire :  Comment se blanchir les dents à la maison ?

S’agissant de la famille, les enfants peuvent bénéficier de consultations adaptées et en particulier, les adolescents, dont on sait que la période est parfois difficile à vivre. Véritable apaisement dans une vie d’ado tourmentée, une consultation de psychologie peut aider à se ressaisir et accepter le monde tel qu’il est, faire la paix avec soi même et ses parents.

Où trouver un ou une psychologue ?

On ne s’improvise pas psychologue. Cette profession est réglementée et protégée en France. Il existe un code de déontologie strict qui s’applique à cette profession, afin de protéger le public et les psychologues contre les mauvais usages et les abus. Le Syndicat National des Psychologues propose de nombreux articles intéressants à ce sujet.

Il est possible de trouver un psychologue par le bouche à oreille ou en cherchant dans les Pages Jaunes. Vous voudrez certainement consulter un psychologue proche de chez vous pour éviter des trajets trop contraignants et à ce titre, vous pouvez demander l’avis et les conseils de votre médecin traitant.

Enfin, si vous habitez dans les Bouches-du-Rhône et en particulier à Aix en Provence, nous vous recommandons la Myriam Ott, qui pratique la thérapie humaniste et qui a aidé de nombreuses personnes à Paris puis maintenant à Aix, à y voir plus clair dans leur vie.

Myriam Ott – Psychologue Clinicienne
Adresse : 21 Cours Sextius, 13 100 Aix en Provence
Tél : 06 40 30 70 15