Comment trouver une clinique vétérinaire de garde ?

Certains propriétaires rencontrent des situations problématiques avec leur animal de compagnie. Que ce soit un chien ou un chat, il est préférable d’avoir un vétérinaire de garde proche de votre domicile et surtout de connaître les coordonnées. 

N’attendez pas si la situation est urgente 

Votre vétérinaire habituel est fermé, il ne peut donc pas vous épauler alors que votre animal est la cible de quelques symptômes problématiques. Si la situation est classique, vous pouvez peut-être attendre l’ouverture, c’est le cas pour l’achat d’un vermifuge ou d'un vaccin. Par contre, pour un accident, un empoisonnement ou un changement rapide et inhabituel de l’humeur, vous devez le transporter dans une clinique vétérinaire de garde

Un vétérinaire de garde proche de votre maison 

Les maîtres sont nombreux à perdre un temps considérable en utilisant Internet pour tenter de dénicher une adresse. Cette plateforme devrait vous combler, car il suffit de joindre un numéro de téléphone pour qu’un expert puisse vous transmettre les données les plus intéressantes en fonction de votre profil. La base de données est mise à jour régulièrement, vous n’aurez donc pas d’informations obsolètes, car elles sont été vérifiées en amont. C’est un concept pratique et rapide, vous êtes ainsi persuadé d’avoir le vétérinaire de garde le plus proche de chez vous alors qu’il est tard ou férié. 

A lire :  Centre de formation : comment choisir le bon à Lille ?

Quelles sont les situations les plus dramatiques ?

Certaines urgences vétérinaires ne nécessitent pas une attente : 

  • Votre animal est paralysé
  • Votre chien ou votre chat a des contractions
  • Un gonflement apparaît au niveau de la tête
  • La respiration est interrompue 
  • L’animal n’arrive pas à vomir ou il se paralyse brutalement
  • Un problème urinaire

Si vous êtes dans ce contexte, le vétérinaire de garde saura vous épauler, c’est aussi le cas pour un accident comme une morsure. Cette dernière peut occasionner une plaie conséquente susceptible de s'infecter ou de provoquer la mort.