Comment réussir la création de son association ?

Vous avez une cause qui vous tient à cœur et vous souhaitez vous engager pour la défendre et en parler ? Créer une association serait sans doute la meilleure solution pour faire entendre votre voix et regrouper des personnes qui sont sensibles à votre engagement. Avant de vous lancer dans cette aventure, découvrez les impératifs à remplir dans cet article.

Trouver le nom de votre Association ainsi que sa domiciliation

Que votre projet de création d’association soit caritatif, culturel ou autre, vous aurez besoin de vous entourer d’un certain nombre de personnes pour vous accompagner dans votre démarche. En tout premier lieu, il vous faudra trouver un nom qui réponde à vos exigences et qui soit révélateur de vos ambitions pour votre association. L’Association loi 1901 régit les conditions de création d’associations à but non lucratif. Il faudra donc vous assurer que votre projet ne revêt pas une ambition commerciale et que les bénéfices engrangés seront reversés à la cause que vous défendez.

Pour la création de votre entreprise, vous devrez désigner un siège qui permettra de vous faire parvenir les courriers officiels. La loi de 1901 ne pourra s’appliquer à votre cause que si votre association est domiciliée sur le territoire français.

A lire :  Quels éléments pour une soirée estivale réussie ?

Rédiger les statuts de votre Association

La rédaction des statuts de votre association est capitale pour vous permettre de définir les règles régissant son fonctionnement. Au même titre qu’une entreprise, une association se doit d’être clairement dirigée et les statuts constituent le fondement même de son existence.

Les statuts détailleront les points essentiels à savoir les noms des membres, les ressources engrangées, le déroulé des assemblées etc… Un règlement intérieur viendra en complément des statuts afin de les compléter.

Déclarer votre Association

En dernier lieu, après avoir élaboré les préceptes de base de votre association, vous pourrez procéder à la déclaration de cette dernière auprès des autorités compétentes. La déclaration se fait au niveau de la sous-préfecture ou de la préfecture de la commune dans laquelle vous l'avez domiciliée.

Elle doit détailler dans son contenu le nom de votre association, son adresse, les renseignements sur les différents membres ainsi que son objet. Elle devra être accompagnée des statuts de votre association. La déclaration devra ensuite être publiée dans un journal officiel dans un délai de 30 jours. Après cette étape seulement votre association pourra être considérée comme existante.