Comment offrir une seconde vie à son électroménager notamment ?

En 2014, nous jetions environ 46 kilogrammes de DEEE par seconde en France. Les DEEE sont les déchets d’équipements électriques et électroniques comme par exemple l’ordinateur, le grille-pain, le micro-ondes, la machine à laver le linge ou encore le téléphone portable par exemple. Alors que la plupart de ces derniers présentent l’obsolescence programmée, il n’est pas une fatalité de les jeter à la poubelle ni de les porter en déchetterie dès que les premiers signes de faiblesses se font connaître. Et pour cause, à l’ère où la réduction des déchets devient une priorité, un enjeu de société à l’échelle de la planète, il existe bien des solutions pour offrir une seconde vie à tous ces appareils. Oui, mais lesquelles ? Éléments de réponse.

Réparer avant de jeter

Des sites internet, des tutoriels en vidéo, mais aussi des fiches pratiques en ligne permettent de réparer soi-même une grande majorité de ces appareils. Pour cela, il suffit de surfer sur le DIY – le « Do It Yourself » – pour changer la pièce défectueuse. Après avoir diagnostiqué l’origine du défaut, il faut juste choisir la pièce détachée nécessaire et ce, d’un seul clic. Table de cuisson, sèche-linge, chauffe-eau, téléviseur ou encore four, de nombreuses pièces détachées pour l’électroménager permettent d’avoir un nouvel appareil opérationnel sans devoir en changer. 

Une bonne façon d’apprendre à consommer malin, d’avoir une démarche bien plus responsable au regard des déchets que vous générez et, à la clef, de faire des économies.

Surfer sur le relooking

Dans une société où les tendances, les modes évoluent aussi vite que le changement climatique, l’allure morne et ennuyeuse de la majorité des appareils meublants nos intérieurs peuvent mener à la saturation. D’ailleurs, les critiques et les réflexions fusent de toute part. Inutile pour autant de se défaire d’un appareil qui fonctionne encore, il suffit juste d’un peu d’huile de coude pour y remédier. 

Pour cela, de nombreuses enseignes de bricolage proposent toute une gamme d’aérosols, de peintures adaptées pour donner un nouveau look aux appareils électroménagers. Satiné, brillant, bris alu, blanc, de nombreuses teintes et textures permettent d’apporter un style plus contemporain à la cafetière par exemple sans devoir la changer. D’ailleurs, c’est une astuce bien moins coûteuse au final. Les Stickers que l’on peut trouver sur des sites internet dédiés permettent eux, de personnaliser d’un seul coup de maroufle la façade du réfrigérateur, du congélateur voire du lave-vaisselle notamment. Cabine téléphonique anglaise, porte de conteneur de chantier, porte de sous-marin, fleurs, plage, cuir capitonné ou encore tête de tigre, de nombreux modèles permettent de parer l’élément d’électroménager, mais aussi de l’intégrer au reste de la décoration. 

Deux bonnes astuces pour donner une seconde vie à ces éléments, laisser libre cours à son imagination et porter un regard neuf sur ces derniers.

Gibee